Paris (AFP) – Un cas de grippe aviaire H5N1, le premier depuis 2007, a été dépisté dans une basse-cour en Dordogne, a indiqué mercredi le ministère de l’Agriculture.
Le virus a été repéré sur des poules élevées chez des particuliers, a précisé le ministère à l’AFP.
Ce foyer de grippe aviaire est localisé à Biras, entre Périgueux et Brantôme, a précisé la préfecture de Dordogne.
La souche a été identifiée mardi soir par l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) et est qualifiée de « hautement pathogène pour les volailles », souligne le ministère dans un communiqué, ajoutant que le plan national d’intervention sanitaire d’urgence a été activé.
Parmi les mesures immédiates, « des zones de protection et de surveillance respectivement de 3 km et 10 km autour de l’élevage sont mises en place », tandis que « la surveillance sera renforcée non seulement dans les élevages mais aussi dans la faune sauvage ».
Les ministres de l’Agriculture, Stéphane Le Foll, et de la Santé, Marisol Touraine, vont saisir l’Anses « à titre de précaution, afin d’évaluer la dangerosité potentielle de la souche pour l’homme ».
Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le virus H5N1 a contaminé 842 personnes de 2003 à juin dernier, principalement en Egypte et en Asie du sud-est. Parmi elles, on dénombre 447 morts.
En France, la dernière crise remonte à 2006 et avait touché 64 élevages, essentiellement dans l’Ain. Les derniers cas isolés avaient été détectés en Moselle en août 2007.
Le ministre de l’Agriculture, qui a convoqué une réunion en urgence jeudi du Comité national d’orientation de la politique sanitaire animale, a rappelé que « l’influenza aviaire n’est pas transmissible à l’homme par la consommation de viande, oeufs, foie gras et plus généralement de tout produit alimentaire »
© AFP
Un commentaire
Ecrire un commentaire
Francis
Il existe des produits naturels à mettre dans l’eau de boisson des volailles, efficaces contre les virus,comme des huiles essentielles ou l’eau bleue.