La Havane (AFP) – Cuba et les Etats-Unis ont signé mercredi un accord portant sur la conservation et la gestion de zones marines protégées entre les deux pays, qui constitue le premier accord signé entre Washington et la Havane depuis le début de leur rapprochement.
Cet accord de collaboration signé à La Havane « offre une opportunité sans précédent aux scientifiques et responsables de collaborer sur nos aires marines protégées », s’est réjouie la directrice de l’Agence américaine océanique et atmosphérique (NOAA) Kathryn Sullivan après avoir signé ce document avec le vice-ministre cubain des Sciences, des Technologies et de l’Environnement Fernando Gonzalez.
« En travaillant ensemble et en apprenant les uns des autres nous pourrons développer les meilleurs moyens de protéger ces zones marines (…) pour les générations futures », a ajouté Mme Sullivan, connue pour avoir été en 1984 la première Américaine à évoluer dans l’espace.
Cette collaboration portera plus particulièrement sur le Parc National de Guanahacabibes (ouest de Cuba), les sanctuaires marins de Flower Garden Banks et Florida Keys, et sur les parcs nationaux américains de Dry Tortugas et de la Baie de Biscayne (sud-est des Etats-Unis), ont indiqué les parties.
Début novembre, un haut responsable cubain avait annoncé que Washington et La Havane étaient proches de conclure des accords sur l’environnement, la lutte contre le trafic de drogue et sur le rétablissement de vols réguliers et d’un service postal direct entre les deux pays.
Les deux pays, qui ont rétabli leurs relations diplomatiques en juillet dernier après plus d’un demi-siècle de tensions, ont encore de nombreux différends à régler avant de parvenir à une complète normalisation.
Mais ils ont convenu de se réunir régulièrement au sein d’une commission bilatérale pour dialoguer et avancer sur des thèmes d’intérêt commun tels que l’environnement, les ouragans ou les questions migratoires.
© AFP
Ecrire un commentaire