Paris (AFP) – Le président du Medef Pierre Gattaz a affirmé lundi que la lutte contre le changement climatique était une « immense opportunité » pour les entreprises françaises, tout en alertant sur des « lignes rouges » à ne pas franchir pour préserver leur compétitivité.
La lutte contre le réchauffement climatique, qui sera au coeur de la conférence internationale sur le climat en décembre à Paris (COP21), est « une immense opportunité pour notre pays de créer de la croissance et de l’emploi sur notre territoire dans des filières d’excellence qui existent déjà », a déclaré M. Gattaz, lors d’une conférence de presse.
Toutefois, il pointe du doigt deux « lignes rouges » ou deux « écueils fondamentaux à éviter: des hausses de taxes uniquement sur les entreprises françaises, comme d’habitude, ou encore des contraintes ou des obligations qui là encore ne porteraient que sur les entreprises françaises ».
![]() Logo du Medef, le 22 janvier 2010, à Paris © AFP/Archives Eric Piermont |
Mobilisé pendant la COP21 à travers sa participation à plusieurs conférences et évènements, le Medef accueillera notamment un « sommet international du business », les 8 et 9 décembre, qui devrait déboucher sur une déclaration commune des organisations patronales participantes, selon M. Gattaz.
Concernant les négociations, le Medef souhaite la signature d’un accord « international, ambitieux et robuste ».
Parmi les défis à relever, il évoque en particulier la mise en place d’un système pour donner une valeur au carbone.
Bruno Lafont, président du pôle développement durable du Medef, juge aussi « fondamentale » la mise en place d’un mécanisme fiable de mesure des émissions de gaz à effet de serre pour pouvoir évaluer les efforts des pays et des entreprises.
Par ailleurs, le Medef s’est redit favorable à la recherche sur l’exploitation des gaz de schiste.
« Il faut se donner la capacité d’étudier, c’est tout ce qu’on demande: l’étude, l’innovation, la recherche », a affirmé Pierre Gattaz, ajoutant qu' »interdire la recherche est déraisonnable » et « complètement stupide ».
© AFP
Ecrire un commentaire