Paris (AFP) – Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a appelé mercredi les croyants à se mobiliser pour la « préservation de la planète », en vue de la conférence des Nations Unies sur le climat (Cop-21), lors d’une conférence de presse à Paris.
« Que dirons de nous les générations futures héritant d’une planète dégradée? Comment répondrons-nous de nos actes devant notre Créateur? », a déclaré Anouar Kbibech, président du CFCM, citant la « déclaration islamique sur le changement climatique mondial ».
Ce texte, adopté le 18 août à Istanbul par 60 responsables musulmans venus d’une vingtaine de pays, constitue un « document historique » pour le CFCM, qui souhaite le promouvoir au sein de la communauté musulmane.
S’appuyant sur des extraits du Coran, il appelle notamment l’ONU à « fixer des objectifs clairs et des systèmes de surveillance », et les « États producteurs de pétrole » à « montrer la voie dans l’élimination de leurs émissions de gaz à effet de serre au plus tard au milieu du siècle. »
« Nous avons été totalement séduits par cette déclaration. Il faut la faire connaître aux musulmans, mais aussi à l’ensemble de la société française », a ajouté Anouar Kbibech.
« La déclaration d’Istanbul a résonné dans de nombreux pays », a jugé Nicolas Hulot, envoyé spécial du Président de la République pour la protection de la planète. Ce dernier a qualifié le texte de « différent, mais « tout aussi puissant » que l’encyclique « Laudato si », dans laquelle le pape François avait demandé des « accords fondamentaux » à la conférence des Nations Unies sur le climat (Cop-21), qui se tiendra à Paris du 30 novembre au 11 décembre.
« C’est aussi une satisfaction pour les musulmans de parler d’un sujet qui sort des polémiques sur les repas de substitution, la radicalisation dans les prisons ou les prières de rues », a déclaré Anouar Kbibech.
Le président du CFCM a également appelé les mosquées de France à consacrer la prière du vendredi 27 novembre à la « préservation de la planète », en vue de la Cop-21.
© AFP
Ecrire un commentaire