Paris (AFP) – Le groupe bancaire Natixis s’est engagé à ne plus financer de centrales électriques au charbon et de mines de charbon thermique, dans le monde entier, selon un communiqué publié jeudi.
Cette annonce est faite à quelques semaines de la COP21, la conférence internationale pour le climat qui se tiendra début décembre à Paris.
La banque, filiale du groupe BPCE (Banque Populaire Caisse d’Epargne), indique aussi qu’elle n’acceptera plus de nouveaux mandats de conseil ou d’arrangements liés à de tels financements.
« Natixis renonce aussi à financer les sociétés dont l’activité repose à plus de 50% sur l’exploitation de centrales électriques au charbon ou de mines de charbon thermique », ajoute-t-elle.
Le groupe fait valoir que sa décision tient notamment à sa volonté de se renforcer dans le financement des énergies renouvelables, qui représentent « plus de 60% du portefeuille de production électrique financé ».
Avant Natixis, Crédit Agricole avait annoncé fin septembre son intention de ne plus financer de nouvelles centrales ou d’extension de centrales électriques à charbon, mais uniquement dans les pays à hauts revenus, ce qui excluait de fait la Chine et l’Inde, principaux consommateurs de cette énergie fossile très polluante.
© AFP
Ecrire un commentaire