Canada: naissance de jumeaux pandas géants au zoo de Toronto

pandas

La photo fournie par le zoo de Toronto montre les pandas jumeaux dans leur incubateur, le 13 octobre 2015 © TORONTO ZOO/AFP -

Ottawa (AFP) – Un panda géant prêté par la Chine au zoo de Toronto a donné naissance mardi à des jumeaux, une première au Canada, selon le zoo.

Er Shun, l’un des deux pandas géants prêtés par Pékin au zoo canadien, a mis bas dans les premières heures mardi aux deux petits pandas, pesant respectivement 187,7 et 115 grammes.

La femelle a démontré « d’excellents instincts maternels et a commencé à nettoyer et à cajoler le premier bébé panda dès qu’il est né », a souligné le zoo de la plus grande ville du Canada.

Les nouveaux nés sont toutefois très fragiles et ils passeront les prochains jours « cruciaux » dans des incubateurs, sous la surveillance d’experts canadiens et chinois, a ajouté le zoo.

« Nous sommes très fiers de participer à la préservation de cette espèce menacée », s’est félicité dans un communiqué le directeur du zoo, John Tracogna.

Toronto a accueilli en 2013 les deux pandas géants Er Shun et Da Mao. Ils déménageront du zoo de la Ville reine en 2018 et gagneront le zoo de Calgary, dans l’Ouest canadien, avant de retrouver leur Chine natale cinq ans plus tard.

La mère des jumeaux, Er Shun, a fait l’objet d’une double fécondation in vitro en mai dernier, a souligné le zoo.

 

© AFP

Un commentaire

Ecrire un commentaire

    • OUDIN

    C’est une grande nouvelle .
    Comme quoi la préservation des espèces n’est pas forcément un combat perdu d’avance !
    Mais , maintenant , comment restaurer et préserver leurs espaces naturels ?
    L’exemple des Ours dans les Pyrennées peut susciter des doutes !!
    Il faudrait une politique  » mondiale  » pour cartographier les espaces encore disponibles et les protéger : les prochains 10 milliards d’êtres humains auront eux aussi besoin d’espaces .
    Il faut donc une concertation sous les auspices de l’ONU : ce serait au moins une bonne décisions après cette 21ème conférence sur le Climat.
    Bonne chance à GoodPlanet pour être le moteur de cet enjeu !

Tony Rinaudo, l’agronome « faiseur de forêts » qui a restauré plus de 5 millions d’hectares de végétation en Afrique grâce à la régénération naturelle assistée : « une des premières choses que nous avons demandée aux gens était de croire dans la valeur des arbres »

Lire l'article