Le Nobel de la paix au dialogue national tunisien

Nobel de la paix

Houcine Abassi médiateur tunisien lors d'une conférence de presse à Tunis le 21 septembre 2013 © AFP/Archives FETHI BELAID

Oslo (AFP) – Le Nobel de la paix a été attribué vendredi au quartette d’organisations conduisant le dialogue national en Tunisie « pour sa contribution décisive à la construction d’une démocratie pluraliste à la suite de la Révolution de jasmin de 2011 », a annoncé le comité Nobel norvégien vendredi.

Le quartette a été formé à l’été 2013, à un moment où le processus de démocratisation était en danger en raison d’assassinats politiques et de vastes troubles sociaux.

Les lauréats du Nobel de la Paix ont également été salués vendredi par le président du Conseil européen (qui réunit les chefs d’Etat ou de gouvernement des 28), Donald Tusk et celui du Parlement européen Martin Schulz.

Evoquant une visite effectuée en mars en Tunisie, M. Tusk a indiqué « comprendre et respecter le choix » d’attribuer le Nobel au quartette.

Ce prix est « largement mérité », a estimé de son côté M. Schulz, également sur Twitter, où il a dit partager « la fierté de tous les Tunisiens ».

© AFP

Ecrire un commentaire

Malgré des améliorations, les pays européens échouent à répondre aux critères de qualité de l’air préconisés par l’OMS

Lire l'article

25 Novembre : flambée des violences envers les femmes à l'ombre du coronavirus

Lire l'article