Paris (AFP) – Un nouveau dispositif pour restreindre la circulation en cas de pics de pollution va être présenté par le gouvernement, annonce François Hollande jeudi dans une interview accordée au Parisien Magazine, qui lui demande s’il est nécessaire d’imposer la circulation alternée.
« Il faut savoir restreindre la circulation quand c’est nécessaire », répond le chef de l’Etat, pour qui les « procédures sont trop lourdes et les esprits pas suffisamment préparés ».
« Ce n’est pas facile d’annoncer aux automobilistes de laisser leur véhicule chez eux alors qu’ils en ont besoin pour aller travailler », ajoute François Hollande, dans un entretien publié jeudi sur le site internet de l’hebdomadaire. « Le gouvernement va donc présenter un nouveau dispositif », affirme-t-il.
« Cela implique de mobiliser les transports collectifs et d’avoir un système d’alerte plus précoce », indique-t-il.
Selon le président, « les Français, les Franciliens en particulier, doivent s’habituer à cette situation compte tenu de la multiplication des pics de pollution ».
Ségolène Royal a promis « des mesures extrêmement fermes » contre la pollution de l’air, mais l’annonce de ces mesures initialement prévue en juillet a été reportée à une date ultérieure.
Une journée de circulation alternée avait été déclenchée en mars à Paris et sa proche banlieue, après plusieurs jours de forte pollution.
Mais une polémique avait opposé Ségolène Royal à certains élus franciliens, dont Anne Hidalgo, la maire de Paris, qui reprochaient au gouvernement sa réticence à la mettre en place lors d’un fort épisode de pollution.
Mme Royal avait alors mandaté deux experts pour faire des propositions pour réformer le processus de décision.
La ministre de l’Écologie a aussi annoncé pour début janvier un système de pastilles de couleurs qui permettra d’identifier les véhicules les moins polluants.
Avec la loi sur la transition énergétique, les maires ont désormais le pouvoir de décider de limiter la circulation à certains véhicules en cas de pollution ou d’établir des zones de circulation restreindre réservées aux véhicules les moins polluants.
Enfin, Ségolène Royal s’est dite favorable à la demande formulée par certains maires de pouvoir abaisser la limite de vitesse sur les portions d’autoroutes urbaines.
© AFP
Un commentaire
Ecrire un commentaire
tomy 75
Les firmes ont auront toujours des solutions pour tricher
et nous on nous demande de baisser notre vitesse pour mieux nous verbaliser et de rester chez nous