Jakarta (AFP) – Des feux de forêts en Indonésie ont entraîné mardi des annulations de vols et des appels à la population à rester chez elle en raison de la fumée affectant la qualité de l’air jusqu’en Malaisie et à Singapour, deux pays voisins.
D’épais nuages de fumée provenaient de l’île de Sumatra et de celle de Kalimantan, partie indonésienne de l’île de Bornéo. La culture du brûlis, illégale, y est encore largement pratiquée pour le défrichement, provoquant de nombreux incendies comme chaque année à la même période.
Dans la province de Riau, à Sumatra, la qualité de l’air a atteint des niveaux dangereux pour la santé et la visibilité a été réduite à 100 mètres. L’aéroport et les écoles de la capitale provinciale ont été fermés, et la population a été invitée à ne pas sortir.
Des vols d’autres aéroports ont aussi été perturbés par ces événements.
A Singapour, ville-Etat située à l’ouest de Sumatra, la fumée a ombragé les gratte-ciel, et la qualité de l’air a dépassé le niveau « malsain ».
Plusieurs régions de l’ouest de la Malaisie, y compris la capitale Kuala Lumpur, étaient également affectées par un air de mauvaise qualité provenant des fumées d’incendies en Indonésie.
Les efforts entrepris pour éteindre les feux à l’aide d’hélicoptères larguant de l’eau et de techniques chimiques pour provoquer de la pluie ont été gênés par une faible visibilité en raison de la fumée empêchant des avions de décoller, a indiqué l’agence nationale des situations d’urgence.
En 1997 et 1998, des incendies similaires avaient échappé à tout contrôle et obscurci le ciel d’une partie de l’Asie du Sud-Est pendant des mois, provoquant de nombreuses perturbations, notamment de la santé publique et du trafic aérien, et causant des pertes économiques estimées à 9,3 milliards de dollars.
© AFP
Ecrire un commentaire