Paris (AFP) – La réalité du réchauffement climatique commençant à se faire sentir, les gens peuvent s’interroger: « comment va-t-il affecter mes moyens d’existence ? »
Eh bien, ça dépend de votre profession, de votre âge, de l’endroit exact où vous vivez, entre autres.
Voici quelques scénarios s’inscrivant dans un avenir altéré par le changement climatique, quand la hausse des températures se rapprochera de la limite des 2 degrés par rapport à l’ère préindustrielle que nous ne devrions pas franchir, ont averti les scientifiques.
Le planteur de café
Nous sommes en 2030.
Vous êtes un planteur de café du Nicaragua qui vend sa récolte à un grossiste bio.
La demande mondiale a explosé, les prix des denrées triplé depuis 2015, mais les affaires ne vont pas très bien.
Les températures brûlantes ont décimé votre production, bien que vous ayez vendu vos terres pour acheter une parcelle à une altitude plus élevée, en quête d’un climat plus frais.
Les rendements sont en baisse, mais la qualité de vos graines aussi.
L’avocat de haut vol
Vous êtes un avocat fortuné de 39 ans spécialisé dans l’immobilier en Floride.
La vie est belle, même si votre luxueuse maison a été balayée il y a trois ans par l’ouragan Hillary.
Le niveau de la mer n’est monté que de 14 cm ces 15 dernières années, mais Hillary a provoqué 500 milliards de dollars de dégâts.
Depuis que les assurances fédérales en cas d’inondation ont été supprimées pour les biens situés à moins d’un mètre du niveau de la mer, vous avez trop de clients.
Ils poursuivent en justice des compagnies d’assurance privées affirmant être en faillite pour éviter de payer. Vos clients ne touchent peut-être que 20 cents par dollar assuré mais vous touchez toujours vos honoraires.
Le pêcheur indonésien
Vous travailliez autrefois comme pêcheur au large du port indonésien de Surabaya mais vous êtes maintenant sans emploi.
L’industrie locale s’est écroulée au milieu des années 2020.
La pêche intensive avait déjà provoqué l’effondrement des populations de plusieurs espèces, dont le thon obèse et le thon à nageoires jaunes.
Mais avec le réchauffement des océans, d’autres (thon rouge du Pacifique, caranx hippos, chinchard) ont gagné des zones plus fraîches, hors d’atteinte des bateaux locaux.
Aucune espèce n’est venue les remplacer.
L’hôtelier des Alpes
Vous possédez un hôtel dans une station de ski des Alpes françaises, à 1.280 m d’altitude.
Depuis 2020, deux années sur trois, vous avez dû fabriquer de la neige pour assurer la saison. En 2022 et en 2028, il a fait si chaud que cela n’a pas suffi.
Seule consolation: le tourisme estival s’est développé, les gens fuyant les vagues de chaleur frappant régulièrement le bassin méditerranéen.
Le paysan du Sahel
Il y a dix ans, vous avez remplacé votre millet par du sorgho génétiquement modifié, résistant à la sécheresse, car la désertification gagnait du terrain dans le nord-est de la région de Mopti, au Mali.
Mais le climat local ne cessant de se dessécher, vous vous demandez combien de temps vous-même et votre famille allez encore tenir.
C’est décidé: quand les chèvres mourront, vous rejoindrez les villageois ayant déjà fui à Bamako, la capitale.
Le vigneron de Tasmanie
Une partie de l’île australienne de Tasmanie rivalise maintenant avec la Bourgogne, région viticole française, pour la production de pinot noir et de chardonnay. Le mousseux de Tasmanie remporte de nombreux prix.
Les exportations de vin de la vallée de Tamar sont en plein essor, les températures étant désormais idéales pour la viticulture. En Bourgogne, il fait trop chaud.
L’avenir
Vous êtes un enfant unique de 7 ans vivant avec ses parents, exerçant des professions libérales, dans un immeuble de 22 étages à Shanghai.
Vous n’étiez même pas né quand 195 pays ont conclu un accord à Paris en décembre 2015, promettant de suffisamment réduire la pollution au gaz carbonique pour garder le réchauffement climatique mondial sous contrôle.
Ils ont échoué, et la Terre est sur une trajectoire de réchauffement de 4 degrés d’ici à 2100. Vous aurez 77 ans. Bonne chance.
© AFP
6 commentaires
Ecrire un commentaire
Ce que le changement climatique aura comme conséquences… en fonction de votre existence | Merespace Journal
[…] Source : goodplanet.info […]
durupt
Le réchauffement ne me dérange pas car au crétacé supérieur la température moyenne sur terre était de 22 degrés. Pas de calottes glacières, une température tropicale partout sur la planète. Et pourtant il n’y avait pas de pollution à l’époque. C’est pour cela que ce n’est pas un problème, nous allons nous adapter.
Sarlet Luc
mais oui, bien sûr Durupt. Apprêtons-nous à accueillir des millions de réfugiés climatiques car les habitants des pays les plus touchés ne pourront rien faire d’autre, ils sont déjà dans la survie…
!durupt
Que veut dire s’adapter? Actuellement les gens meurent des catastrophes naturelles et si le réchauffement et les catastrophes augmentent d’ici 2030 je doute que les gens auront le temps de s’adapter.
Au final les pays industrialisés vont s’en sortir s’est sûr mais les autres pays et la il suffit de lire les journaux en prennent plein la gueule.
Donc oui c’est possible que le réchauffement ne te dérange pas mais faut aussi penser aux autres.
Comment le changement climatique va-t-il affecter vos moyens d’existence ? – Magazine GoodPlanet Info | Enjeux énergies et environnement
[…] http://www.goodplanet.info/actualite/2015/08/31/comment-le-changement-climatique-va-t-il-affecter-vo… […]
Comment le changement climatique va-t-il affecter vos moyens d’existence ? | Le blog de Joëlle
[…] Lire l’article […]