Une louve abattue dans les Hautes-Alpes


Un loup dans le parc du Mercantour à Saint-Martin-Vésubie, dans les Alpes-Maritimes, le 13 novembre 2012 © AFP/Archives Valery Hache

Lyon (AFP) – Une louve a été abattue jeudi matin à proximité d’un troupeau dans le secteur de la Rama, dans le Dévoluy (Hautes-Alpes), en application d’un arrêté préfectoral, a annoncé la préfecture dans un communiqué.

Il s’agit du premier loup tué cette année dans le département.

« La louve a été abattue à proximité d’un troupeau ayant déjà fait l’objet d’attaques (…). Ce tir a été effectué à l’occasion d’opérations lancées à l’initiative des lieutenants de louveterie chargés du secteur et en relation avec les acteurs locaux », a-t-elle précisé.

La bête a été tuée dans le cadre d’un arrêté préfectoral du 12 août autorisant l’abattage de deux loups en vue de la protection des troupeaux.

Dans le département mitoyen des Alpes-de-Haute-Provence, le préfet avait  autorisé le 13 août l’abattage de quatre spécimens pour les mêmes raisons.

Le nombre de loups tués en France s’est élevé à 19 en 2014-2015, un chiffre en augmentation. En 2014, 8.560 brebis ont été victimes des loups, donnant droit à des indemnisations des agriculteurs.

Dans un arrêté du 30 juin, le gouvernement fixe à 36 le nombre de loups qui pourront être abattus cette année dans le cadre de la protection des troupeaux, contre 24 auparavant. Les conditions d’autorisation des tirs ont été assouplies.

 

© AFP

9 commentaires

Ecrire un commentaire

    • ano

    Je suis toujours stupéfait de la stupidité des prétendues élites qui nous gouverne, on se vante de remettre des loups dans la forêt et ensuite on vient se plaindre qu’ils ont besoin de se nourrir pour vivre et encore en plus on présente ceux qui tuent ces loups innocents comme des protecteurs et les agriculteurs trouvent ça normale de s’en prendre au loups qui ont été réimplantés de force par les même qui ensuite autorise leur abatage …

    • Rodolphe

    Moi ce qui m’énerve c’est que dans des pays voisins comme l’Italie il y a 10 fois plus de loups et ça se passe très bien avec les troupeaux et les éleveurs !!!
    Pourquoi ? parce que la bas les éleveurs se sont adaptés au loup en dormant sur place, en ayant mis des clôtures, en ayant des chiens pour ça …etc…
    En France , les gars ne veulent rien faire et surtout rentrer dormir bien à la maison tous les soirs…
    Une fois un reportage sur ARTE montrait une rencontre d’éleveurs français avec des Italiens pour voir comment ils travaillaient de part et d’autre et cela a fini en engueulade et les Italiens se sont barrés !
    Et pour cause, y a rien à faire avec des imbéciles d’éleveurs français qui veulent le beurre et l’argent et l’aide de l’état sans rien faire de plus de leur côté !! L’écologie c’est pas donné à tous le monde c’est sur ! Et surement pas aux imbéciles assistés du système français !!

    • shalter

    Je donnerais aux bergers « victimes » des loups 100€ pour chaque brebis
    prouvé victime d’un attaque. C’est un très petit prix à payer pour avoir la
    présence de ces magnifiques prédateurs dans notre pays!!

    • chaumien

    Nos élus veulent-ils réintroduire les loups ou éradiquer ?
    S’ils veulent vraiment les réintroduire, qu’ils réintroduisent de quoi les nourrirenaturellement.
    IL est rop simpllet de les faire abattre.
    Pauvres petits humains!

    • Derancourt

    Sur a2, hier soir au JT, demagolene Royal dans le delta de l.Okavango, au milieu des animaux sauvages encourage les africains a proteger la faune alors qu’en France elle organise la destruction du loup!!!! DEMAGOGIE

    • joyeux francoise

    Pauvre France,pauvres loups et autres !Sommes nous donc plus idiots que les autres pays vivants en harmonie avec le loup et respectueux de la biodiversité !Un si beau pays que le notre détruit tout son patrimoine animal et végétal!Que va t il rester à nos jeunes?Les responsables sont des LACHES ne respectant que le profit et les voix électorales de ces profiteurs !ca ne plait pas ,meme si c est vivant ON ELIMINE !Quelle saine et responsable réaction !
    bravo les courageux politiciens!

    • BESSE

    Réaction stupide des élus et des « victimes » !! Là où d’autres pays gèrent aisément la présence des loups, la France se révèle incohérente, contradictoire et expéditive !………
    les pertes étant indemnisées, le loup n’est pas un danger comme on le croyait il y a plusieurs siècles ! apprendre à vivre avec serait un preuve d’intelligence et sans doute y aurait-il – au final – moins d’attaques !

    • Gisèle

    Le plus dramatique est qu’une louve à cette période de l’année avait certainement une portée de louveteaux qui l’attendaient et dépendaient d’elle. Ce drame a donc fait plusieurs victimes mais les lieutenants de louveterie doivent le savoir…

  • COP 21 ecologie protection de la nature bravo a nos braves petits politiques le loup mais aussi la fouine le renard le lapin le pigeon ……tous des nuisibles . A quand une loi instaurant le nuisible dans vos rangs ? On pourrait vous abattre …le top

Un rapport de l'ONU demande la réaffectation de 470 milliards de dollars de subventions agricoles qui nuisent aux prix des denrées et nous éloignent des objectifs environnementaux et sociaux

Lire l'article