Caen (AFP) – Les opposants au centre de déchets de Nonant le Pin (Orne), situé près de prestigieux haras, ont déposé un recours contre Ségolène Royal et un autre contre la société Guy Dauphin environnement (GDE) qui a qualifié mardi ces offensives de « grosse farce ».
Le tribunal administratif de Paris a confirmé lundi à l’AFP que l’association Sauvegarde des terres d’élevage avait déposé un recours pour excès de pouvoir contre la ministre de l’Écologie.
« Ségolène Royal n’a même pas pris la peine de répondre à notre demande de (…) fermeture du site de GDE en date du 14 avril 2015. Cette absence de réponse dans le délai réglementaire de deux mois, équivaut à un refus (non) justifié », a affirmé l’association dans un communiqué.
Elle a parallèlement déposé plainte contre le propriétaire du site, GDE, pour « falsification » de documents, selon le parquet d’Argentan.
L’association accuse GDE d’avoir falsifié des documents qui ont permis son ouverture à l’automne 2013. Le centre, situé près du Haras du Pin, n’a fonctionné que deux jours avant d’être bloqué pendant près d’un an par les opposants. GDE assure qu’il va le rouvrir en septembre.
« L’inversion de deux cartes relatives (…) à l’imperméabilité (des sols), conduit à faire croire que les sols étaient imperméables jusqu’à 15 mètres alors qu’ils ne le sont que jusqu’à 7 mètres. C’est d’autant plus grave que les casiers de dépôt des déchets sont profonds de 10 mètres », affirme les plaignants dans un communiqué.
« C’est une grosse farce, un coup médiatique. Nous avons porté plainte pour dénonciation calomnieuse », a réagi mardi le directeur général délégué de GDE, Hugues Moutouh, interrogé par l’AFP.
Le site, qui selon les opposants serait le plus grand centre de déchets automobile d’Europe, est vivement contesté par le monde du cheval comme par le conseil régional PS. Des personnalités comme Michel Onfray, Bartabas ou Thierry Ardisson ont apporté leur soutien.
Parmi les opposants figure le haras des Capucines, situé à moins de deux km, et qui a vendu 21 pur sang pour plus de 3,7 millions d’euros aux dernières ventes internationales de Deauville le week-end dernier, ce qui en fait le deuxième plus gros vendeurs de yearlings.
GDE est un des acteurs clés du recyclage en France. Son propriétaire, Claude Dauphin, patron de la multinationale Trafigura – affréteur du Probo Koala – et milliardaire selon le magazine Forbes, est la bête noire des écologistes. Le cargo avait déversé en 2006 des résidus toxiques mortels à Abidjan, selon l’ONU.
© AFP
Ecrire un commentaire