Paris (AFP) – Engie a annoncé mardi la mise en service commerciale du parc éolien West Coast One d’une puissance de 94 mégawatts (MW) en Afrique du Sud.
Ce parc, dont Engie détient 43%, est réalisé en consortium avec les sociétés Investec (34,5%) et Kagiso Tiso Holdings (20%), le reste étant alloué à un fonds destiné au développement local.
Le consortium avait remporté l’appel d’offres pour ce parc en mai 2012 et l’électricité produite bénéficie d’un contrat d’achat de 20 ans avec la société nationale de distribution d’électricité Eskom.
Ce parc a représenté un investissement global de 160 millions d’euros.
Engie a d’autres projets en cours en Afrique du Sud, dont deux nouvelles centrales à gaz de 335 et 670 MW, pour lesquelles le groupe a signé les contrats d’achat d’électricité, ainsi qu’un parc solaire de 100 MW à Kathu (province du cap-du-nord).
L’Afrique du Sud cherche à rattraper son retard en terme de capacités électriques qui causent des pénuries récurrentes de courant dans le pays.
Le pays a notamment un projet de centrale à charbon de 1.200 MW, pour lequel une participation d’Engie avait été évoquée. Son PDG Gérard Mestrallet a indiqué la semaine dernière que la groupe ne participerait pas à ce projet, très critiqué par les défenseurs de l’environnement.
© AFP
Un commentaire
Ecrire un commentaire
Oskar Lafontaine
Au moins ce parc éolien d’Afrique du sud fonctionne, même s’il ne représente, en production effective d’électricité sur un an, et avec sa puissance installée de 94 MW, que moins de un quarantième d’électricité de ce que produirait un EPR, il fonctionne lui au moins, et pour moins de un quarantième de la somme astronomique de construction d’un seul EPR..
Match sud africain éolien contre nucléaire-modèle EPR = 1 pour l’éolien contre 0 à l’EPR