Bordeaux (AFP) – L’interdiction de la commercialisation des moules, coques et pétoncles autour du Bassin d’Arcachon depuis le 24 avril, en raison de la présence de toxines, s’est élargie aux huitres élevées au Banc d’Arguin, zone conchylicole située à l’entrée du Bassin, a annoncé mercredi la préfecture de Gironde.
Les résultats des analyses effectuées cette semaine par le réseau de surveillance de l’Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer (Ifremer) ont révélé une contamination des huîtres du banc d’Arguin par des toxines lipophiles, supérieure au seuil d’alerte, et une poursuite de la contamination des moules, coques et pétoncles dans l’ensemble du Bassin d’Arcachon, annonce la préfecture dans un communiqué.
Ces mesures seront revues dès lors que les analyses établiront une amélioration de la qualité sanitaire de ces coquillages, ajoute-t-elle.
Les huîtres du Bassin d’Arcachon restent pour l’instant épargnées par la toxine, liée à une micro-algue et susceptible de générer des troubles gastriques.
Ces dernières années, les huîtres et autres coquillages du Bassin ont connu des périodes sporadiques d’interdiction de consommation, allant de quelques jours à plusieurs semaines, à cause de la présence de ces toxines lipophiles (susceptibles de s’accumuler dans les coquillages) liées à une micro-algue. Ce phénomène naturel, en partie saisonnier, est associé notamment à un réchauffement rapide de l’eau.
Ecrire un commentaire