Pollution de l’air: l’UE menace de poursuivre la France en justice


La Commission européenne a menacé mercredi la France d'un renvoi en justice si elle ne prend pas des "mesures ambitieuses, rapides et efficaces" pour limiter la pollution aux particules fines dans dix agglomérations, dont Paris, Lyon et Grenoble © AFP/Archives Frederick Florin

Bruxelles (AFP) – La Commission européenne a menacé mercredi la France d’un renvoi en justice si elle ne prend pas des « mesures ambitieuses, rapides et efficaces » pour limiter la pollution aux particules fines dans dix agglomérations, dont Paris, Lyon et Grenoble.

« La Commission européenne a demandé à la France de respecter la législation de l’UE exigeant que les États membres limitent l’exposition de leurs citoyens aux particules fines (PM10) », a-t-elle indiqué dans un communiqué.

Cet « avis motivé » peut être suivi d’un renvoi de la France devant la Cour de justice de l’Union européenne si le pays « ne réagit pas dans un délai de deux mois », a précisé Bruxelles.

« Les chiffres des autorités françaises les plus récents montrent que le problème de pollution de l’air persiste et que les limites maximales journalières pour ces particules sont dépassées dans 10 zones: Paris, Lyon, Grenoble, Marseille, Martinique, Rhône-Alpes (Vallée de l’Arve), PACA–ZUR (Zone urbaine régionale), Nice, Toulon, Douai-Béthune-Valenciennes », selon la Commission.

L’exécutif européen « considère que la France n’a pas adopté les mesures qui auraient dû être appliquées depuis 2005 pour protéger la santé de ses citoyens et elle lui demande de prendre des mesures ambitieuses, rapides et efficaces », poursuit Bruxelles.

« Ces minuscules particules proviennent des émissions imputables à l’industrie, à la circulation routière et au chauffage domestique et peuvent provoquer de l’asthme, des problèmes cardiovasculaires, des cancers du poumon et entraîner une mort prématurée », rappelle la Commission européenne.

Un épisode de pollution accrue à Paris et en Ile-de-France début avril avait donné lieu à une nouvelle polémique en France, les élus de la région réclamant, en vain, une mise en oeuvre rapide de la circulation alternée des véhicules.

© AFP

 

5 commentaires

Ecrire un commentaire

  • Afin de répondre à la problématique transport, roulons en deux roues (baisse des embouteillages) electrique (zero pollution en centre ville) pour cumuler tous les avantages!

      • Rv45

      Oui mais en deux roues électriques cela serait mieux plus de pollution et moin de bruits aussi.

      En Chine tout les deux roues sont électriques!

    • Oskar Lafontaine

    Rouler électrique nous expose, du fait de l’absence de toute protection efficace à base de mu-metal autour de ces moteurs, à une aggravation sensible de la pollution électromagnétique, cause d’une augmentation des cancers, puisque c’est toujours d’une cellule-souche que démarre un cancer et que les cellules souches sont très sensibles aux champs électromagnétiques.
    Toutes les sources de particules en ville, à commencer par les plus polluantes, soient les industries, les chantiers, les chauffages au bois et les cheminées, peuvent et doivent être limitées. Les véhicules essence turbo-compressés, dépourvus de filtres à particules et qui, de ce fait rejettent jusqu’à 10 fois plus de particules fines qu’un diesel équipé d’un filtre devraient être purement et simplement interdits de circuler en ville, comme les poids lourds et autocars dépourvus de filtres à particules efficaces. Contre l’usure des pneus et des plaquettes de freins, les solutions, quand elles existent, aspirer la poussière des plaquettes lors des freinages notamment, changer le macadam et la gomme des pneus, onéreuses et complexes, mettront du temps à se généraliser. C’est encore dans le métro parisien, qui roule électrique, que l’air est le plus chargé en particules fines.

    • Fabrice

    Bonjour à toutes et tous,
    Que dire alors de la pollution crée par le réseau téléphonique portable ?
    Mr Lafontaine,quelles sont les normes allemandes pour réduire cette pollution ?
    Pour ce qui est de l’atmosphère,quand traitera -t-on clairement de la pollution engendrée par les incinérateurs ?
    L’ erreur humaine majeure sur l’économie des pays que représente la consommation effrainée de matières premières pour fabriquer les emballages qui terminent leur courte vie dans ces fours sera -t-elle corrigée par la prolifération des maladies chroniques engendrées et leur coût humain et financier.