La Valette (AFP) – Des milliers de chasseurs maltais sont descendus dans la rue dimanche après l’annonce de leur victoire à une étroite majorité dans le referendum sur le maintien de la traditionnelle chasse au printemps, vivement décriée par les défenseurs des oiseaux migrateurs qui survolent chaque année le petit pays méditerranéen.
« Je suis très, très heureuse » a déclaré Diana Abdilla, descendue dans la rue avec son père, ses frères et son petit ami, tous chasseurs.
« C’est un nouveau départ pour les chasseurs. Ils ont essayé de tuer nos traditions mais les Maltais les ont ranimées », a-t-elle ajouté alors qu’autour d’elle une foule en liesse dansait et klaxonnait et que la bière coulait à flots.
En 2009, Malte avait été condamné par la Cour européenne de justice pour avoir maintenu la saison de chasse de printemps, période de reproduction et de retour vers le nord des oiseaux migrateurs, interdite par une directive européenne.
La cour avait cependant permis à Malte d’autoriser une courte saison de printemps pour la chasse à la tourterelle et à la caille, pour lesquelles la saison d’automne n’est pas appropriée.
Mais les gouvernements successifs et les quelque 14.000 chasseurs licenciés du pays se sont saisis de cette petite fenêtre pour maintenir l’ensemble de la saison de printemps.
Près de 340.000 électeurs étaient appelés samedi à participer au 7e référendum en 145 ans à Malte, après que plus de 10% des inscrits eurent signé une pétition réclamant le vote sur ce sujet qui suscite les passions dans l’île depuis des années.
Selon les derniers résultats le camp du OUI ne l’a emporté que par 2.200 voix: 126.434 voix pour le maintien de la chasse contre 124.214 pour sa suppression.
« Nous n’avons rien gagné. Nous n’avons simplement rien perdu », a déclaré le président de la fédération des chasseurs Joe Percici Calascione.
« Nous nous battions pour maintenir notre droit de chasser au printemps et les gens ont compris la campagne que nous avons menée » a-t-il ajouté, appelant les chasseurs à garder leur calme et à s’abstenir de tirer en l’air pour exprimer leur joie.
De leur côté les opposants à la chasse ont déclaré par la voix de Saviour Balzan, porte-parole de la campagne contre la chasse au printemps qu’ils « respecteraient la décision de la majorité tout en continuant à travailler à la défense de l’environnement ».
La saison de printemps ouvrira entre le 14 et le 30 avril.
© AFP
4 commentaires
Ecrire un commentaire
Annick Weiser
Mais oui, bien sûr…. pourquoi, sous prétexte de tradition, ne revient-on pas aux peaux de bêtes en guise de vêtements, aux cavernes pour les logements et à la sauvegarde du si précieux « feu »…. avant la petite flamme … cela serait vraiment trop dur !!!!!
ricard
bonjour , qu’est ce qui motive les maltais de tuer les migrateurs qui ont fait tant de kilométres pour se reproduire ? allons . . allons … doucement les viandars . . . et respectez le droit de vivre de tout les oiseaux . . . . en même tant que la loi
si vous avez faim cultivez votre jardin ou allez aux restos du coeur
et raccrochez vos vilains fusils des millions de merci pour tous les oiseaux
Julia
Et on va les laisser faire? Pourquoi? ces magnifiques oiseaux ne leur appartiennent pas. Il faut éradiquer les chasseurs, TOUS!! et vite, avant que toutes les espèces disparaissent.
delia bremond
Ne peut-on démarrer une pétition pour tenter de dissuader les touristes d’aller dans une île peuplée d’une majorité de viandars stupides ? Une fréquentation touristique en danger peut aider à l’évolution des mentalités.