Le premier Mooc mondial sur l’agroécologie est français

agroécologie

Les ministres de l'Economie Emmanuel Macron (G), de l'Agriculture Stéphane Le Foll (C) et la secrétaire d'Etat à l'Enseignement supérieur Geneviève Fioraso assistent le 24 février 2015 à Paris à la présentation du premier Mooc sur l'agroécologie © AFP Stéphane de Sakutin

Paris (AFP) – La France veut devenir le leader mondial de l’agroécologie, elle lancera donc à la rentrée prochaine le premier cours massif ouvert en ligne (Mooc) sur le sujet.

C’est Agreenium, un consortium français de deux instituts de recherche (le Cirad et l’Inra) et de six organismes d’enseignement, qui l’a présenté mardi au Salon de l’Agriculture. En grande pompe puisque pas moins de trois ministres assistaient à la présentation: bien sûr le ministre de l’Agriculture Stéphane Le Foll qui porte le projet agroécologique, celui de l’Économie Emmanuel Macron et la secrétaire d’État à l’Enseignement supérieur Geneviève Fioraso.

L’agroécologie vise à conjuguer les performances écologiques et économiques dans la production agricole. L’adage c’est produire autant avec moins (moins de pesticides, moins d’énergie, moins d’eau) pour répondre aux défis alimentaire et environnemental de demain.

« Aujourd’hui, il y a deux pays leaders dans l’agroécologie: la France et le Brésil » et ce Mooc est une façon « de surfer sur la vague  pour que d’autres aient envie de travailler avec nous », de faire de la « diplomatie scientifique », explique à l’AFP Frédéric Lapeyrie, directeur général d’Agreenium.

Ce Mooc sera ouvert à tous (agriculteurs, chercheurs, étudiants, consommateurs), gratuit et disponible à partir de la plate-forme FUN (France Université Numérique).

Les modules, en français et anglais, seront disponibles en septembre prochain. Il proposera quatre grands chapitres: l’émergence de l’agroécologie, les différentes approches, les mises en œuvre (agroforesterie ou de l’usage des arbres en agriculture, les cultures associées, l’agriculture de conservation) et une dernière partie de partage d’expériences, détaille Stéphane de Tourdonnet, directeur adjoint de SupAgro Montpellier.

Agreenium, qui va bientôt s’élargir à la forêt et aux sciences vétérinaires en devenant l’Institut Agronomique, Vétérinaire et Forestier de France, a d’autres Mooc dans ses cartons.

A suivre donc: une introduction aux sciences de la vigne et du vin, l’épidémiologie en santé animale ou l’agriculture biologique.

 

© AFP

Ecrire un commentaire