Paris (AFP) – La visite de François Hollande aux Philippines jeudi et vendredi doit rappeler que les changements climatiques sont une « crise insidieuse (…) déjà à l’œuvre », a déclaré Nicolas Hulot, envoyé spécial du président français pour la protection de la planète lors d’un entretien avec l’AFP.
Les questions climatiques seront au centre de la visite d’Etat du président Hollande aux Philippines…
« Les Philippines font partie des trois pays les plus impactés par les manifestations du changement climatique, avec le Vietnam et le Bangladesh. Elles subissent de plein fouet ce que les climatologues appellent l’intensification et l’amplification des extrêmes climatiques. Le typhon Haiyan, fin 2013, a non seulement fait des milliers de victimes mais fragilisé aussi la situation de centaines de milliers d’autres. L’idée est donc de rappeler que les changements climatiques sont déjà à l’œuvre et que c’est une crise insidieuse qui génère des tragédies silencieuses ».
Les Philippines sont-elles appelées à jouer un rôle particulier dans la perspective de la conférence sur le climat de Paris, fin 2015?
« Lors de ce voyage, le président François Hollande et le président philippin Benigno Aquino délivreront un message commun pour faire de l’enjeu climatique un enjeu de solidarité majeur. Ce message est d’autant plus important quand il est prononcé conjointement par un pays émergent, les Philippines, faiblement émetteur de gaz à effet de serre et qui subit les effets de changement climatique, et par la France, qui représente d’une certaine manière les pays les plus développés. C’est un appel à un accord ambitieux à Paris mais à une ambition proportionnée aux capacités de chacun des acteurs, en fonction de ses capacités économiques et de sa situation géopolitique ».
Comment poursuivre la montée en puissance de la Conférence de Paris?
« Il est très important, et c’est la volonté du président Hollande, qu’au niveau ministériel et plus encore des chefs d’Etat et de gouvernement, toutes les occasions soient saisies d’ici à cette conférence pour convaincre, y compris sur des sujets de divergence. Il y a tout un calendrier élaboré par les Nations unies et d’autres rencontres, comme le G7 ou le G20. Mais je ne doute pas que la diplomatie française créera aussi ses propres occasions. »
© AFP
Un commentaire
Ecrire un commentaire
jipebe29
Que nous raconte donc Nicolas Hulot? Des chiffres absurdes sortis du chapeau. Une méconnaissance complète des données d’observation: il ne sait même pas qu’il n’y a plus de réchauffement climatique depuis 18 ans, alors que, sur cette période, nous avons émis plus de 40% de toutes nos émissions de CO2 depuis le début de l’ère industrielle. Il ne sait pas que les océans ne montent que de 1,5 mm/an environ, depuis 1900 (mesures par marégraphes) et qu’aucune accélération n’a été identifiée. Il confond météo et climat en citant un événement climatique dramatique, comme il s’en produit depuis la nuit des temps, et il l’attribue de manière irrationnelle à un RC … qui n’existe plus. Il ne sait pas que la part anthropique du CO2 atmosphérique n’est que de 5%, ni que la durée de vie d’une molécule de CO2 est de 5 ans environ.
Il ne sait pas que le CO2 est le gaz de la vie, car, sans lui, pas de photosynthèse, donc pas d’oxygène et pas de vie sur notre planète.Et il ne sait pas que le CO2 a une action non mesurable sur la température. Bref, sachant que, par ailleurs, il n’a aucune culture scientifique, tout ce qu’il raconte est sans valeur et sans aucun intérêt. Et je ne comprends pas pourquoi François Hollande en a fait son conseiller climat-énergie.