Service civique: 5.000 places dans le secteur de l’environnement

service civique

La ministre de l'Ecologie Ségolène Royal à la sortie du Conseil des ministres le 4 février 2015 à Paris © AFP/Archives Martin Bureau

Paris (AFP) – Le ministère de l’Ecologie a annoncé lundi la création sur deux ans de 15.000 places de service civique pour les jeunes dans le secteur de l’environnement, dont 5.000 immédiatement.

Ce « grand programme national », confié à l’Agence du Service Civique, sera présenté mardi par la ministre Ségolène Royal et son collègue de la Ville et de la Jeunesse Patrick Kanner.

Il couvrira trois grands secteurs, « reflet des priorités du gouvernement », explique le ministère dans un communiqué: la transition énergétique, le climat (en lien avec la conférence de Paris Climat 2015), la préservation de la biodiversité et des paysages.

Sur ces 15.000 missions, 5.000 seront créées « immédiatement », via la Fondation Agir contre l’exclusion (Face), fondation regroupant de grands groupes français actuellement présidée par le PDG de GDF Suez Gérard Mestrallet, précise le ministère de l’Ecologie.

Le président François Hollande avait annoncé, lors de sa conférence de presse du 5 février, sa volonté d’élargir le service civique à tout jeune volontaire qui en fera la demande à partir du 1er juin. Il s’agira d’accueillir « 150.000 ou 160.000 jeunes », selon lui.

Pour l’instant, le budget du service civique arrêté pour 2015 (170 millions d’euros) doit permettre d’accueillir 45.000 jeunes. Le chef de l’Etat s’est cependant engagé à dégager les moyens nécessaires à l’essor de ces missions, a indiqué le président de l’Agence du service civique, François Chérèque, après s’être entretenu avec M. Hollande.

Créé par une loi de mars 2010, le service civique permet à des jeunes volontaires de 16 à 25 ans de s’engager pour six à douze mois dans des missions d’intérêt général auprès d’associations, de collectivités et établissements publics (écoles, hôpitaux …). Il donne droit à une indemnité mensuelle de 573 euros, prise en partie en charge par l’Etat.

 

© AFP

2 commentaires

Ecrire un commentaire

    • Zs

    Le problème, c’est que tout cela et payé encore et toujours par du crédit, encore du crédit, toujours du crédit, faut savoir que nous vivons aujourd’hui dans un système ploutocratique, non pas démocratique, quand on annonce du Pib / habitant, c’est parce qu’on a emprunté 8x la somme que nous gagnerons, plus ou moins, dans quelques années, pour l’instant tout va bien, l’important n’est pas la chute, c’est l’atterrissage.

    • Francis

    Le service civique est une bonne idée. Pour le financer,il y a suffisamment de gaspillages à supprimer dans le fonctionnement de l’état et de la société.

Luxembourg: même gratuits, les transports publics peinent à concurrencer la voiture

Lire l'article