Plan de réduction des pesticides: les distributeurs furieux

pesticides

Un fermier répand des pesticides sur un champ de pommes de terre, dans le nord de la France, en 2012 © AFP/Archives Philippe Huguen

Paris (AFP) – Les distributeurs de produits phytosanitaires se sont insurgés lundi contre la mise en place de pénalités financières à leur encontre si l’usage de pesticides ne baisse pas en France.

Vendredi, le ministre de l’Agriculture Stéphane Le Foll a présenté un plan Ecophyto II, qui ambitionne de repousser de 2018 à 2025 l’objectif de réduction de 50% de l’utilisation des pesticides en France.

Pour y parvenir, il compte notamment imposer des pénalités financières aux distributeurs qui ne parviendront pas à baisser de 20% le nombre de doses vendues sur cinq ans.

Coop de France et la Fédération du négoce agricole « n’acceptent pas » que les distributeurs soient les « seuls à supporter la responsabilité financière de l’atteinte d’un objectif disproportionné (de réduction des pesticides, ndlr) dont ils sont loin de détenir toutes les clés », ont indiqué les deux organisations dans un communiqué publié lundi.

« Les distributeurs ont un rôle à jouer en matière de conseil, mais ne peuvent être tenus pour responsables des décisions des agriculteurs », ont-ils ajouté.

Et ils craignent qu' »un nombre croissant d’agriculteurs achètent leurs produits phytosanitaires hors de nos frontières, où les contraintes et la fiscalité sont plus basses ».

A l’issue du Grenelle de l’environnement en 2008, la précédente majorité avait lancé son plan Ecophyto dont l’ambition était de réduire « si possible » de 50% l’usage des pesticides d’ici à 2018.

Mais le succès était loin d’être atteint puisque l’utilisation de produits chimiques en agriculture a progressé de 5% par an en moyenne entre 2009 et 2013.

Stéphane Le Foll va donc tenter une nouvelle méthode, qui encouragera les agriculteurs à adopter des modèles de production plus économes. Un plan toutefois jugé insuffisant par les défenseurs de l’environnement.

© AFP

 

2 commentaires

Ecrire un commentaire

    • mathelin

    Le Foll n’ y pourra rien! les empoisonneurs vont continuer à empoisonner et se payer le luxe de devenir martyrs !!Ils vont se plaindre de la baisse de chiffre d ‘ affaires de la vente des pesticides -poisons ;
    Incroyables vendeurs!

    Une seule solution: ne plus acheter leurs produits ! Et maintenant , nous le pouvons ! dans les magasins BIOS ou parfois en grande surface (mais il faut mieux privilégier les petites surfaces , les petits magasins !)

    Coluche disait : »Quand on pense qu’ il suffirait qu’on achéte pas cette m…la pour qu’ elle ne se vende pas !

    Nos achats sont nos cancers!

    • Francis

    C’est la même imposture que l’UIPP a développé dans son concept d' »agriculture raisonnée » qui consiste à dire : mes pesticides sont inoffensifs,ce sont les agriculteurs qui s’en servent mal.!!!!
    Ce sont les conditions météo qui font que l’utilisation des pesticides varie d’une année à l’autre.
    Si les écolos pouvaient nous faire avoir du beau temps tous les printemps et étés,ils seraient contents
    et les agriculteurs aussi.