Legacy, le film événement de Yann Arthus-Bertrand, retrouvez nos news et interviews exclusives sur le documentaire dont tout le monde parle

74% des Français se sentent concernés par la transition énergétique

Paris (AFP) – Soixante-quatorze pour cent des Français se sentent concernés par la transition énergétique mais, paradoxalement, seulement 38% savent assez bien de quoi il s’agit, selon un sondage IFOP publié lundi.

« 74% des Français se déclarent personnellement concernés par la transition énergétique », mais avec des différences marquées selon les régions, selon ce sondage. Ils sont ainsi 81% à se sentir concernés dans le Sud-Ouest, mais seulement 66% dans le Nord-Est.

Pourtant, le contenu de la transition énergétique reste flou pour la plupart des Français: seulement 38% déclarent « savoir assez bien de quoi il s’agit ».

Quand on leur demande s’ils ont déjà entendu parler de la transition énergétique, 78% des Français répondent « oui ».

Mais dans le  Nord-Est, « pratiquement un Français sur trois n’en a jamais entendu parler », précisent Energie Perspective et La Fabrique des Territoires Innovants, commanditaires du sondage, dans un communiqué.

A l’échelon local, 72% des Français disent ne jamais avoir entendu parler d’économies d’énergie par leur collectivité.

« Pire: 73% ignorent les primes et subventions proposées en local en cas de travaux de rénovation énergétique », selon la même source.

Ils sont malgré tout 61% à se déclarer « confiants quant à l’action globale de leur collectivité », et même « 52% à penser qu’elle est légitime pour les orienter sur les questions de travaux d’économie d’énergie (contre 30% d’avis négatifs) ».

Cette enquête a été réalisée du 28 au 29 octobre par internet auprès d’un échantillon de 1.502 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

© AFP

2 commentaires

Ecrire un commentaire

  • […] Soixante-quatorze pour cent des Français se sentent concernés par la transition énergétique mais, paradoxalement, seulement 38% savent assez bien de quoi il s'agit, selon un sondage IFOP publié lundi.  […]

    • jipebe29

    En outre, les médias ne fournissent aucune explication sur les caractéristiques des EnR (intermittence, puissance variable, nécessité de soutien permanent du réseau de transport par des centrales à combustible fossile, prix de kWh, massacre de biodiversité (éoliennes), …). Donc les Français ne disposent pas des informations utiles qui leur permettraient de se faire une idée réaliste.

    Voir: http://dropcanvas.com/#SAn7p952RfNrCE