Russie: forte concentration de sulfure d’hydrogène dans l’air de Moscou

Moscou (AFP) – L’air de la capitale russe était empli lundi d’une concentration de sulfure d’hydrogène, un gaz toxique et odorant, ressenti par les habitants dans plusieurs quartiers de Moscou, en raison d’un problème de filtre dans une raffinerie, ont annoncé les autorités locales.

Un dysfonctionnement du filtre de la raffinerie Moskovski a provoqué cette forte concentration de sulfure d’hydrogène dans la capitale, a indiqué à l’AFP le porte-parole du ministère des Situations d’urgence de Moscou.

« L’odeur du sulfure d’hydrogène n’est pas dangereuse, mais ceux qui ne l’aiment pas peuvent fermer leurs fenêtres » et ne pas sortir de chez eux, a-t-il ajouté.

Selon un communiqué des services sanitaires de la ville, les stations de surveillance de Moscou ont enregistré lundi une concentration de sulfure d’hydrogène dans l’air « six fois supérieure aux limites admissibles ».

Les autorités ont un certain temps avoué ne pas savoir quelle était l’origine de cette concentration de sulfure d’hydrogène, indiquant simplement qu’elle pouvait être liée à un vent faible, qui empêche la purification de l’air.

« Dans les jours à venir, les conditions météorologiques restent favorables à la dispersion des émissions dans l’atmosphère. Il est prévu que le niveau de pollution de l’air diminue », ajoutent-elles.

Plus tôt lundi, les Moscovites avaient commencé à se plaindre sur internet de l’apparition dans l’air d’une odeur désagréable, que ce soit dans le centre de la capitale ou en périphérie.

Des médias russes ont également diffusé des photos et vidéos montrant un épais brouillard dans certains quartiers de la capitale.

Le sulfure d’hydrogène est un gaz inflammable, incolore et très toxique. Il a une forte odeur d’oeuf pourri.

© AFP

 

4 commentaires

Ecrire un commentaire