Climat: les maires du monde entier invités à Paris fin 2015

Paris (AFP) – Les maires du monde entier se réuniront à Paris fin 2015 autour de la lutte contre le changement climatique, parallèlement au grand rendez-vous climat qui rassemblera près de la capitale française les représentants de plus de 190 pays, a annoncé jeudi la maire de Paris Anne Hidalgo.

« Si le défi est mondial, les solutions sont locales », a-t-elle déclaré lors la signature d’une « charte Paris Action climat » avec de grandes entreprises comme Airfrance ou EDF qui se sont engagées à participer à la lutte contre le réchauffement.

« Paris organisera la rencontre des maires à l’échelle mondiale », a-t-elle déclaré, ajoutant qu’elle souhaitait que la capitale française devienne également un « espace de démonstration visible » d’innovations et réalisations en matière de développement durable.

Les villes émettent 80% de la totalité des gaz à effet de serre et sont particulièrement vulnérables aux aléas climatiques en raison de la forte concentration de population. Par ailleurs, la hausse du mercure y est également plus élevée en raison d' »îlots de chaleur », zones de microclimats créés par la morphologie de la ville, ses matériaux, ses activités….

La communauté internationale s’est engagée à conclure fin 2015, dans le cadre des négociations internationales qui se déroulent depuis plus de 20 ans, l’accord le plus ambitieux jamais atteint pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, et ainsi espérer limiter la hausse du mercure sous les 2°C par rapport à l’ère industrielle, contre les 4 à 5°C qui se profilent actuellement.

© AFP

 

2 commentaires

Ecrire un commentaire

  • […] Les maires du monde entier se réuniront à Paris fin 2015 autour de la lutte contre le changement climatique, a annoncé jeudi la maire de Paris Anne Hidalgo.  […]

    • G de BRIEY

    LE CO2 NE DOIT PLUS ETRE CONSIDÉRÉ COMME GAZ A EFFET DE SERRE

    pour parler en termes simples et imagés :

    EN EFFET. :IL NE « RÉAGIT » QU’A 2 FRÉQUENCES DE LA TOTALITÉ DU SPECTRE INFRAROUGE

    :CES 2 FRÉQUENCES SONT. « SATURÉES » DEPUIS LONGTEMPS ( la porte est fermée!)

    : AJOUTER DU CO2 – MEME EN ÉNORMES QUANTITÉS- NE PEUT PAS PLUS  »
    « FERMER ». UNE PORTE QUI L’EST DÉJA
    AU CONTRAIRE – LA VAPEUR D’EAU – « RÉAGIT » A TOUTES LES FRÉQUENCES DU SPECTRE INFRA ROUGE ET EST UN PARFAIT GAZ A EFFET DE SERRE

Inde : grâce aux évacuations, le cyclone n'a fait aucune victime selon les autorités

Lire l'article