Paris (AFP) – Le réalisateur Luc Jacquet, oscarisé en 2006 pour « La marche de l’empereur », a dévoilé lundi son projet multimédia centré sur le changement climatique via notamment une plateforme pédagogique en accès libre et, en 2015, un documentaire sur les pionniers de la glaciologie.
« Avant d’être cinéaste, j’ai été écologue, je suis parti comme étudiant en Antarctique en 1992, puis il y a quelques années j’ai rencontré le pionnier de la glaciologie Claude Lorius », a raconté le réalisateur de passage à Paris. « Aujourd’hui, je veux raconter en images la vie de Claude, transmettre ce que j’ai appris avec un projet au carrefour de la science et du cinéma », ajoute-t-il.
La vie de Claude Lorius sera la trame du documentaire « La glace et le ciel » qui sortira en salle en octobre 2015: d’incroyables images d’archives des premières expéditions en Antarctique dans les années 50 seront combinées à un vagabondage du scientifique sur des lieux emblématiques du réchauffement inédit que connaît la planète aujourd’hui.
« Nous sommes allés en Antarctique, sur les glaciers des Alpes, en Polynésie, en Namibie, en Californie », précise Luc Jacquet, auteur cette année du documentaire « Il était une forêt » pour lequel il a étroitement travaillé avec le spécialiste des forêts tropicales Francis Hallé.
Reprenant le principe d’une collaboration avec les grands spécialistes d’une discipline, le réalisateur a mis au point avec son équipe un projet pédagogique également baptisé « La glace et le ciel », dont la première partie sera disponible gratuitement sur internet à partir de mardi.
Les supports utilisent l’image animée pour raconter le travail des glaciologues, de courtes vidéos pour expliquer les concepts du climat et du réchauffement et des mini-entretiens de deux minutes avec les plus grands climatologues françaises.
Dans l’un d’entre eux par exemple, Gilles Ramstein, modélisateur du climat, explique que « le climat a toujours varié au cours du temps » mais que « le changement actuel a un élément différent: la vitesse à laquelle il survient ».
« La question n’est pas tant de sauver la planète, qui se sortira de toutes les situations, mais plutôt de sauver l’homme qui aura des difficultés à survivre dans un environnement qui lui sera défavorable », poursuit-il.
« L’idée, c’est de donner des supports aux instituteurs et professeurs pour qu’ils s’approprient le sujet et qu’ils bâtissent leur propre projet éducatif », a expliqué Laurent Desse, responsable pédagogique.
Deux modules éducatifs complémentaires seront mis à disposition en 2015, l’un sur les conséquences du changement climatique et l’autre sur les solutions possibles.
© AFP
3 commentaires
Ecrire un commentaire
Luc Jacquet lance "La glace et le ciel&quo...
[…] Le réalisateur Luc Jacquet, oscarisé en 2006 pour "La marche de l'empereur", a dévoilé lundi son projet multimédia centré sur le changement climatique via notamment une plateforme pédagogique en accès libre et, en 2015, un documentaire sur les pionniers de la glaciologie. […]
jipebe29
Comme la grand’messe de Paris 2015 se profile à l’horizon, il faut que nos chers enfants soient convaincus du rôle néfaste du CO2, ce gaz satanique, et des péchés des méchants humains qui en émettent avec leurs usines, leurs transports de biens et de personnes, et… avec leur respiration.
Pas question de leur dire que le CO2, indispensable pour la photosynthèse, est, avec l’oxygène, nécessaire à la Vie sur notre Planète. Hors de question de leur dire que la TMAG (température moyenne annuelle globale) est stable depuis 18 ans, ni que les projections des superbes modèles numériques divergent de plus en plus des observations. Et enfin, ne pas leur dire que la banquise australe atteint des records de superficie depuis une dizaine d’années, que le point chaud en zone tropicale n’existe pas , que la durée de vie du CO2 dans l’atmosphère est de 5 ans environ, que la part anthropique est de 5% (delta C13), et que c’est la température qui pilote le CO2, et jamais l’inverse. Dire cela, ce serait les amener à avoir un esprit objectif et critique, et à remettre en cause la Sainte Parole GIECquienne. Hors de question: il faut conditionner nos enfants pour qu’ils ne soient pas amenés à poser les questions qui dérangent…
luis yuan
Un des causes les plus importants du changement climatique est le commerce de la viande et du poulet: il faut de plus en plus de cereales pour nourrir ces betes,et donc,on detruit les forets pour planter: si tu deviens vegetarien,ce sera un peu moins!