Washington (AFP) – Les hausses générales de températures, la fonte rapide des glaciers et autres effets du changement climatique posent des « risques immédiats » pour la sécurité nationale des Etats-Unis et leurs opérations militaires et humanitaires dans le monde, a prévenu le Pentagone lundi.
Dans un rapport présenté comme une feuille de route pour s’adapter au changement climatique, le département américain de la Défense explique avoir commencé à s’organiser pour que ses missions ne soient pas compromises par la montée du niveau des eaux, les catastrophes naturelles plus fréquentes, ou les pénuries d’eau et de nourriture dans les pays en développement.
« Le changement climatique va nuire à la capacité du département à défendre la nation et pose des risques immédiats pour la sécurité nationale des Etats-Unis », estime le Pentagone.
« Un climat qui change aura des répercussions réelles sur notre armée et la façon dont elle exécute ses missions », poursuit-il.
Cette feuille de route vise à s’adapter au changement climatique en prenant en compte ces risques dans les efforts de guerre, les plans stratégiques de défense et la façon dont l’armée entrepose ou transporte ses provisions.
S’exprimant lors d’une conférence au Pérou lundi, le secrétaire américain à la Défense Chuck Hagel a dressé un sombre tableau de la fonte des glaciers, des tempêtes de plus en plus violentes et des mauvaises récoltes dues à la sécheresse qui affectent déjà des millions de personnes et qui pourraient « entraîner des vagues de migrations massives ».
« Nous avons déjà vu ces événements se produire dans d’autres régions du monde, et il existe des signes inquiétants qui laissent penser que le changement climatique peut mettre gravement en danger la stabilité de notre propre hémisphère », a-t-il mis en garde lors de cette conférence réunissant des ministres de la Défense du continent américain.
« La préparation de nos armées pourra être testée et nos capacités renforcées », a suggéré M. Hagel.
« Les catastrophes naturelles, qui sont plus fréquentes et plus intenses, pourraient nécessiter davantage de soutien à nos autorités civiles et davantage d’aide humanitaire », a-t-il dit.
Ces défis pourraient en outre miner des gouvernements déjà fragiles et « ouvrir la voie à des idéologies extrémistes et créer les conditions pour encourager le terrorisme ».
Evoquant la conférence de l’ONU sur le climat en décembre à Lima, Chuck Hagel a estimé que « les chefs de la défense devaient faire partie de cette discussion générale ».
© AFP
5 commentaires
Ecrire un commentaire
Le changement climatique pose des risques imm&e...
[…] Les hausses générales de températures, la fonte rapide des glaciers et autres effets du changement climatique posent des "risques immédiats" pour la sécurité nationale des Etats-Unis et leurs opérations militaires et humanitaires dans le monde, a… […]
jipebe29
Que le climat change, rien de plus normal: c’est ce qu’il fait depuis la nuit des temps, avec alternance de périodes très chaudes, de périodes glaciaires, de périodes modérément froides (Petit Age Glaciaire), de période modérément chaudes (Holocène, Episode Romain, Optimum Médiéval).
« Les hausses générales de températures »: en tout cas, ce n’est plus vrai depuis 18 ans (mesures Hadcrut et RSS), et je m’étonne que ce soit dit dans cet article. Quant aux glaciers alpins, ils reculent depuis 1880, période plus froide que de nos jours (-0,7°C), mais les évolutions sont contrastées pour l’Himalaya: certains glaciers reculent, mais d’autres avancent…
Le changement climatique pose des risques imm&e...
[…] Le Pentagone prend de plus en plus en compte les dangers du changement climatique. […]
Parastar555
La barbe !
A chaque fois qu’il parait une info traitant du changement climatique, il y a toujours un climato-sceptique de service derrière son ordinateur pour nous ressortir, et dans les plus brefs délais, des arguments éculés et au fondement douteux, du type « petit âge glaciaire » ou « la température ne monte plus depuis 15 ans ». A croire qu’ils veillent derrière leur écran.
Cette fois-ci, celui qui a tiré le premier est jipebe29.
Téléguidé par qui ? ou payé par qui ? …
Il ne faut pourtant pas sortir de centrale pour se convaincre de la réalité d’un changement climatique qui n’a rien à voir avec ceux qui ont existé dans de lointains passés.
Et de toutes façons, quoiqu’en pense jipebe29 (et ses probables commanditaires) nous sommes condamnés à faire le maximum pour nous y adapter, car il va nous changer la vie.
jipebe29
Téléguidé par personne et payé par personne (dommage pour mon compte en banque). Je ne fais que constater les faits, ce qui n’est visiblement pas votre cas.
Le GIEC reconnaît le plateau de TMAG -température moyenne annuelle globale) depuis 18 ans dans son dernier rapport scientifique (mais ce n’est pas le cas dans le résumé pour les décideurs, qui est un document politique mis au point par les représentants des gouvernements, qui sont des fonctionnaires et des diplomates).
Je m’étonne donc que vous n’acceptiez pas ces observations reconnues par les climatologues. Et ce n’est pas être GIECosceptique que de rappeler le plateau de TMAG. Par contre, votre croyance est idéologique, et n’a rien à voir avec la réalité.
Rien à voir avec le passé? Vous rêvez, mon cher! Voyez ce florilège des événements climatiques extrêmes des derniers siècles en France: http://www.pensee-unique.fr/pasteau.pdf
Notre pays a connu bien pire.
Nihil novi sub sole est….