Los Angeles (AFP) – Les autorités d’Arizona, au sud-ouest des Etats-Unis, testent une rivière qui pourrait avoir été contaminée par une nouvelle une fuite de déchets toxiques provenant d’une mine mexicaine, ont-elles indiqué à l’AFP mardi.
Des prélèvements ont été effectués après que les autorités mexicaines de protection civile eurent confirmé dimanche une fuite massive de déchets toxiques depuis la mine de cuivre Buenavista del Cobre dans la rivière Sonora après les fortes pluies de l’ouragan Odile.
Deux inspecteurs de l’agence environnementale d’Arizona « ont été envoyés ce jour à la frontière américano-mexicaine là où la rivière San Pedro part vers l’Arizona depuis (l’Etat mexicain du) Sonora », a expliqué un porte-parole de l’agence dans un email à l’AFP.
« Ils vont mesurer le PH de l’eau (acidité) et la présence de métaux », a-t-il ajouté.
La protection civile mexicaine a indiqué dimanche avoir détecté que des substances toxiques en provenance de la mine de cuivre Buenavista se déversaient de nouveau (nord-ouest du pays).
Lors d’un survol de la mine, les autorités de la protection civile ont pu voir que le déversement se propageait aux affluents de la rivière Bacanuchi.
Même s’il n’y a pas de risque pour la population selon les autorités, des mesures de protection ont été mise en place le long de la rivière.
La mine de Buenavista, exploitée par l’entreprise Grupo Mexico, est l’un des plus grandes au monde, avec une production annuelle de 200.000 tonnes.
Début août, sur le même site, une fuite dans un réservoir avait provoqué une catastrophe environnementale sans précédant dans l’industrie minière mexicaine en déversant 40.000 mètres cubes d’acide sulfurique, privant 20.000 habitants de sept villes alentours d’eau potable pendant plusieurs jours.
© AFP
Ecrire un commentaire