Iles Féroé : 14 militants arrêtés en tentant de protéger des dauphins

Stockholm (AFP) – Quatorze militants de la cause animale ont été arrêté aux Iles Féroé, dans l’Atlantique nord, tandis qu’ils essayaient de stopper une pêche aux dauphins controversée, a annoncé dimanche l’ONG Sea Shepherd.

Les 14 personnes détenues sur l’île de Sandoy sont huit Français, deux Espagnols, deux Sud-africains, un Italien et un Australien, a précisé à l’AFP Lamya Essemlali, présidente de Sea Shepherd France.

« Leur avocat les a vus et ils vont bien. Ils attendent de savoir ce qui va leur arriver », a-t-elle déclaré.

Six militants se trouvaient sur l’île de Sandoy et les huit autres étaient répartis sur trois petites embarcations non loin de la rive. Ces trois bateaux « ont été saisis », a ajouté Mme Essemlali.

Sea Shepherd a indiqué qu’un navire de la Marine danoise avait ordonné aux trois bateaux de se retirer, avant de les capturer.

Un porte-parole de l’armée danoise a expliqué qu’il s’agissait d’une procédure standard d’assistance à la police des Iles Féroé, province autonome du royaume du Danemark.

L’ONG a affirmé que ses militants avaient été arrêtés pendant qu’ils tentaient de secourir un groupe de 33 dauphins-pilotes rabattus vers le rivage, où les attendaient des groupes de chasseurs. La pêche s’est poursuivie après les arrestations et tous les mammifères ont été tués.

De nombreux dauphins-pilotes sont ainsi abattus chaque année aux Iles Féroé : une flottille rabat les mammifères dans une baie, où ils sont massacrés au crochet et au couteau.

Beaucoup d’autochtones défende cette pratique comme un droit culturel, quand les défenseurs des animaux dénoncent « un abattage massif, brutal et archaïque ».

– « Atrocité » –

Sea Shepherd mène depuis le mois juin une campagne contre ce qu’elle qualifie de « plus grand massacre de mammifères marins en Europe », avançant le nombre de 1.500 cétacés ainsi tués chaque année.

Plusieurs centaines de militants ont promis de patrouiller au large des Iles Féroé pour empêcher la chasse aux dauphins-pilotes. Leur présence a conduit à une situation très tendue sur le petit archipel, d’après la chaîne de télévision danoise TV2.

La semaine dernière, un militant espagnol de Sea Shepherd a été agressé et frappé au visage par un partisan local de la chasse traditionnelle, ont assuré Sea Shepherd et TV2.

L’ONG a cependant reçu le soutien de célébrités, comme la navigatrice Florence Arthaud, la danseuse étoile Sylvie Guilhem, et les comédiens Pamela Anderson et Charlie Sheen.

L’un des trois bateaux saisis samedi, le « B.S. Sheen », est même parrainé par l’acteur américain, qui s’est dit fier que son bateau prenne part à l’action menée pour stopper « une atrocité ».

« Depuis qu’on en tient le compte, plus de 265.000 petits cétacés ont été tués aux Iles Féroé », d’après Sea Shepherd, qui affirme que 267 dauphins-pilotes ont été massacrés l’an dernier au cours d’une chasse près de la ville de Fuglafjordur.

Selon un sondage récent cité par TV2, 77% des quelque 50.000 habitants de l’archipel soutiennent ces chasses aux dauphins, contre seulement 12% qui s’y opposent.

La pêche aux cétacés dans les Iles Féroé remonte aux premiers colons scandinaves, les Norses, il y a plus de mille ans. Les chasses en communauté y ont cours au moins depuis le XVIe siècle.

10 commentaires

Ecrire un commentaire

    • Paul Sven

    « droit culturel » ? Les Papous, par exemple, devraient-ils revendiquer le même droit pour pratiquer à nouveau l’anthropophagie ? Le progrès humain, c’est justement être en mesure de faire la part du bon et du mauvais de l’héritage culturel dans le contexte actuel. Ce qui a pu avoir une utilité dans le passé, peut au contraire être une nuisance aujourd’hui.L’excision, la chasse sportive, le droit de cuissage ou encore l’asservissement par les croyances ou les superstitions n’ont plus aucune place dans toute société évoluée. Honte ici à la Marine danoise qui prend fait et cause pour des chasseurs attardés dans la conviction rétrograde qu’ils peuvent s’arroger un droit de vie et de mort sur des espèces qui n’appartiennent qu’à elles-mêmes. Honte à ces chasseurs qui, pour une journée de plaisir malsain, heurtent les sentiments du plus grand nombre sur cette planète!

      • Bex-Dalayeun Nicole

      Je mets en doute « du plus grand nombre » qui très malheureusement s’en fichent

  • bien dit paul sven ! je suis 100/100 % a vos côtés et il faut que cela change rapidement
    il faut faire libérer les 14 militants mais comment ?

    • Devigne

    Le signe évident d’un non respect de la vie sous toutes ses formes, stigmatisé ici par le spectacle d’une sauvagerie primitive au nom d’une vague tradition fomentée par les premiers envahisseurs scandinaves.

    • Guy DEFLANDRE

    Sous prétexte de « tradition culturelle », l’espèce humaine perpétue des pratiques d’un autre âge, indignes de son statut évolutif et toxiques pour la jeune génération qui y assiste.

  • […] Quatorze militants de la cause animale ont été arrêté aux Iles Féroé, dans l’Atlantique nord, tandis qu'ils essayaient de stopper une pêche aux dauphins controversée, a annoncé dimanche l'ONG Sea Shepherd.  […]

    • Roland

    Aussi longtemps que les politiques des différents pays ne s’en mêleront pas, rien ne changera ! Les ONG ne peuvent rien faire seul sur ce point , c’est aussi simple que cela et les politiques ne feront rien dans ce sens pour éviter certains conflits économique avec les pays concerné par ces massacres !! Tout est histoire de fric dans ce monde, le reste n’importe plus beaucoup, l’être humain se saborde à cause de son égoïsme, de sa soif d’argent et de pouvoir ! Il cours à sa propre destruction! Ceci ne concerne pas que les dauphins , beaucoup d’autre animaux sont en danger, tout le monde le sais mais personne ne fait rien !!!

  • Ça me rend malade, On torture, on tue, on assassine des être sans défense,
    on laisse faire c’est normal, mais quand on défend les justes causes c’est la prison

    Ras le bol de cette justice de merde qui fait le boulot inverse de son devoir

  • Incroyable. Comment est-ce encore possible au 21ème siècle. Bravo à Sea Shepherd pour ses actions.Nature Corner

    • soca dou

    Rendez la liberté à ces gens honorables, qui agissent pour l’amour des animaux. Ceux qui sont à punir, ce sont les tortionnaires et tueurs de dauphins, pas eux. Le monde va à l’envers !