Legacy, le film événement de Yann Arthus-Bertrand, retrouvez nos news et interviews exclusives sur le documentaire dont tout le monde parle

L’ONG WWF exhorte l’Asie à recenser les tigres sauvages pour les « protéger efficacement »

Paris (AFP) – L’ONG WWF a exhorté mardi sept pays d’Asie abritant des tigres sauvages, dont la population a chuté de 97% en un siècle, à les recenser dès maintenant pour pouvoir les « protéger efficacement ».

« Tant que nous ne saurons pas combien il y a de tigres sauvages et où ils se trouvent, nous ne pourrons pas savoir comment les protéger efficacement », estime le directeur de la Global Tiger Initiative du WWF, Michaël Baltzer, dans un communiqué.

L’appel a été lancé en direction de la Malaisie, l’Indonésie, la Thaïlande, la Birmanie, le Laos, le Cambodge et le Vietnam.

En 2010, les chefs d’Etat des 13 pays de l’aire de répartition du tigre s’étaient engagés à doubler le nombre de tigres sauvages d’ici 2022. La population était alors évaluée à 3.200 individus.

« Ce chiffre était une simple estimation », selon M. Baltzer. « On a parcouru un tiers du chemin et il va falloir passer à la vitesse supérieure si nous voulons atteindre l’objectif », a-t-il ajouté.

Le tigre est essentiellement victime du braconnage et la route des trafiquants va de l’Inde à la Chine, où les différentes parties du tigre valent très cher, car utilisées depuis 1.500 ans dans la médecine traditionnelle et pour leurs supposées vertus aphrodisiaques.

Au moins 1.590 tigres ont été saisis entre janvier 2000 et avril 2014, selon le programme Traffic, réseau de surveillance du commerce des espèces sauvages, cité par le WWF.

Les autres pays d’Asie réalisant des comptages nationaux réguliers ou sur le point d’annoncer leurs résultats sont l’Inde, le Népal, la Russie, le Bhoutan, le Bangladesh et la Chine.

© AFP

3 commentaires

Ecrire un commentaire

  • […] L'ONG WWF a exhorté mardi sept pays d'Asie abritant des tigres sauvages, dont la population a chuté de 97% en un siècle, à les recenser dès maintenant pour pouvoir les "protéger efficacement".  […]

  • […] L'ONG WWF a exhorté mardi sept pays d'Asie abritant des tigres sauvages, dont la population a chuté de 97% en un siècle, à les recenser dès maintenant pour pouvoir les "protéger efficacement".  […]

    • Taux

    Afin de sensibiliser sur l’extinction de 17 espèces animales, WWF met en avant les 17 Emoji qui leur correspondent : baleine bleue, baleine grise occidentale, chameau de Bactriane, crocodile du Siam, dauphin du Maui, éléphant d’Asie, léopard de l’Amour, lycaon, manchot des Galápagos, panda géant, rainette lémur, serpent coureur d’Antigua, singe araignée, thon rouge, tigre, tigre de Sumatra et tortue verte.

Sénégal : un grand parc ornithologique fermé au public après la mort de 750 pélicans

Lire l'article