Transition énergétique: le recyclage nécessite 5,6 milliards d’investissements

Paris (AFP) – Les investissements nécessaires pour atteindre les objectifs du projet de loi sur la transition énergétique en matière de recyclage des déchets ont été évalués à 5,6 milliards d’euros par le Conseil national des déchets (CND), a indiqué jeudi à l’AFP le ministère de l’Écologie et de l’Énergie.

Le CND a rendu mercredi sa feuille de route au ministère, contenant ses propositions pour atteindre notamment l’objectif de 60% de taux de recyclage des déchets d’ici à 2025, contre 51% aujourd’hui.

Ces investissements seront « dans leur immense majorité consacrés à la chaîne de tri », a par ailleurs affirmé Christophe Cros, directeur général adjoint de Suez Environnement en charge de l’activité déchets en Europe.

Selon lui, « le secteur privé est prêt à faire une bonne partie de ces investissements », mais il a besoin de « visibilité ».

Les propositions du CND, qui portent également sur la fiscalité ou la réglementation en matière de collecte des déchets, s’ajoutent à celles de la feuille de route « Recyclage et matériaux verts » communiquée le 9 juillet dans le cadre d’un des 34 plans de la Nouvelle France industrielle, portés par le ministère de l’Économie.

Les arbitrages du gouvernement sur tous ces points auront lieu à l’automne, a indiqué le ministère de l’Écologie et de l’Énergie.

Le projet de loi sur la transition énergétique, qui doit être présenté le 30 juillet en conseil des ministres, comprend trois articles destinés à développer l’économie circulaire, dont une des composantes principales est le traitement et la valorisation des déchets.

Il vise notamment à réduire de 7% d’ici 2020 les quantités de déchets produits par habitant et de diminuer de moitié les quantités de déchets mis en décharge, c’est-à-dire non recyclés, à horizon 2025.

Son examen à l’Assemblée nationale doit débuter le 1er octobre.

© AFP

4 commentaires

Ecrire un commentaire

  • […] Les investissements nécessaires pour atteindre les objectifs du projet de loi sur la transition énergétique en matière de recyclage des déchets ont été évalués à 5,6 milliards d'euros par le Conseil national des déchets (CND), a indiqué jeudi à l'AFP le ministère de l’Écologie et de l’Énergie.  […]

  • Ce n’est pas grand chose comparé au coût des centrales nucléaires.

    • BERNARD

    Tout à fait d’accord avec Olivier : les centrales nucléaires produisent des poisons extrêmement dangereux et qu’il est IMPOSSIBLE de recycler , le retraitement c’est du pipeau : il ne sert qu’à séparer le plutonium pour la confection de bombes ,nous en avons maintenant pour environ 20 000 ans à devoir attendre , il faut donc arrêter très vite sinon nous allons c – – – er !

  • […] Les investissements nécessaires pour atteindre les objectifs du projet de loi sur la transition énergétique en matière de recyclage des déchets ont été évalués à 5,6 milliards d'euros par le Conseil national des déchets (CND), a indiqué jeudi à…  […]