Climat: Bruxelles appelle l’UE à réaliser 30% d’économies d’énergie d’ici à 2030

Bruxelles (AFP) – La Commission européenne a complété mercredi le plan d’action de l’UE contre le réchauffement climatique en fixant un objectif de 30% pour les économies d’énergie à réaliser d’ici à 2030.

« C’est une très bonne nouvelle pour le climat. C’est également une bonne nouvelle pour les investisseurs et une très bonne nouvelle pour la sécurité énergétique de l’Europe et son indépendance. Ce qui signifie que ce n’est pas une bonne nouvelle pour Poutine », a commenté la commissaire au Climat, Connie Hedegaard, très satisfaite de ce résultat obtenu face au commissaire à l’Energie, Günther Oettinger. La proposition initiale était un objectif de réduction de 25%.

Le paquet climat proposé à l’UE pour 2030 est désormais complet avec trois objectifs: réduction de 40% des gaz à effets de serre, part des énergies renouvelables portée à 27% de la consommation et 30% d’économies d’énergie.

Il reviendra aux dirigeants des Etats membres de décider du caractère contraignant ou non de l’objectif pour l’efficacité énergétique au cours de leur sommet en octobre. « L’unanimité est requise » pour l’approbation de ce paquet, a insisté M. Oettinger lors d’une conférence de presse.

Il a souligné que les Etats étaient encore très divisés car certains ne veulent pas d’autre objectif que celui de la réduction des émissions des gaz à effet de serre.

L’objectif de 30% était défendu par Mme Hedegaard. Elle a reçu le soutien du prochain président de la Commission, Jean-Claude Juncker, qui a réclamé « un objectif de 30% en efficacité énergétique à l’horizon 2030 », lors de son discours au Parlement européen la semaine dernière.

La ministre française de l’Ecologie, Ségolène Royal, s’est également prononcée pour « une réduction d’au moins 30% de la consommation d’énergie », dans une lettre adressée à la Commission dont l’AFP a obtenu copie.

Le président de la Commission, José Manuel Barroso, a mis mercredi deux options sur la table: un objectif contraignant pour l’UE compris dans une fourchette de 27 à 30%, et un objectif de 30% non contraignant, avec une répartition de l’effort entre les Etats.

La majorité des commissaires s’est rallié à la seconde option.

La différence de 5% entre l’objectif initial de 25% et les 30% proposés mercredi représente une réduction de 11,5% des importations de gaz de l’UE. Les achats de gaz à la Russie couvrent 25% des besoins des pays de l’UE, pour une facture totale de 35 milliards d’euros en 2013, soit 3 milliards par mois, selon la Commission.

L’UE s’est fixé trois objectifs pour 2020: réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 20% par rapport aux niveaux de 1990, porter à 20% la part des renouvelables dans la consommation d’énergie et réaliser 20% d’économies. Tous trois sont pratiquement réalisés.

Les nouveaux objectifs pour 2030 représentent la contribution de l’UE en vue du sommet mondial sur le Climat qui sera organisé en décembre 2015 à Paris.

Ils sont jugés insuffisants par les organisations écologistes. « C’est un cadeau pour les oligarques », a dénoncé Greenpeace. « L’Europe peut mieux faire », soutient le Réseau Action Climat France, qui réclame un trio d’objectifs contraignants de 55% pour la réduction des gaz à effet de serre, 45% pour la part des renouvelables et une réduction de la consommation d’énergie de 40%.

Les eurodéputés Verts ont également déploré un manque d’ambition qui « prolongera la dépendance de l’UE vis-à-vis des importations de combustibles de Russie ».

« Le Parlement européen et les Etats doivent modifier cette proposition », a demandé l’organisation Les Amis de la Terre. Selon elle, un objectif de 40% d’économies d’énergie permettrait de réduire de 40% les importations de gaz de l’UE, contre 22% pour l’objectif de 30%.

© AFP

6 commentaires

Ecrire un commentaire

  • […] La Commission européenne a complété mercredi le plan d'action de l'UE contre le réchauffement climatique en fixant un objectif de 30% pour les économies d'énergie à réaliser d'ici à 2030.  […]

    • jipebe29

     » C’est une très bonne nouvelle pour le climat » : Il n’y a qu’une idéologue rétrograde et scientifiquement incompétente pour nous sortir une pareille ânerie. Le climat se contrefiche de nos émissions de CO2, et ce dogme du RCA est le plus grand scandale de notre époque, coûte très cher aux ménages et aux entreprises, et amène les pays de l’UE vers la décroissance et la pauvreté.

      • Cte Geoffroy de BRIEY

      Vous avez tout a fait raison.
      Le CO2 ne doit plus ètre considéré comme GES parce qu’il ne réagit que pour
      2 fréquences du spectre infra.rouge – ces 2 frèquences sont totalement « engorgées a 100% depuis
      longtemps et comme on ne peut « plus fermer » une porte fermée, rajouter du CO2 ne change plus rien.

      Mais cela sert l’idéologie de la décroissance (ruine de l’économie » pronée par les écolos et autres GIEC OU LES SALAIRES SONT SYMPATHIQUES
      il faut ètre souffrant pour proner les éoliennes et photovoltaiques tres cheres et imprévisibles
      Et de les subventionner de façon a tuer les centrales de pointe
      VIVE LES BLACK OUT !!!!

    • jipebe29

    Supposons fort hardiment que les thèses du GIEC soient exactes. L’UE prévoit de réduire de 30% nos émissions de CO2 pour 2030, afin de sauver la Planète (on se demande bien de quoi!…). La part de CO2 anthropique mesurée dans l’atmosphère est faible: 5% de 400 ppm, soit 20 ppm. La fraction d’origine européenne est de 11%, soit 11% de 5%=0,55 %. La réduire de 30% la fera donc passer de 0,55% à 0,38% en 2030. Et cela conduirait donc, selon le GIEC, à une limitation du réchauffement de 0,002 à 0,007°C. Non mesurable, donc inutile.

    • jipebe29

    Ceux qui prônent un développement inconsidéré des EnR sont dans un espace-temps irrationnel. Ne savent-ils pas que les EnR sont intermittentes, et que, par conséquent, les entreprises ne pourraient alors produire qu’en fonction des caprices d’Eole et de la lumière solaire? Ne savent-ils pas que les éoliennes massacrent la biodiversité ?

    Voir: http://dropcanvas.com/#SAn7p952RfNrCE

    • andré

    jipebe29 si il y a des choses que tu ne comprends pas dans les lettres de good planet n’hésite pas à poser des questions : elles nous abreuvent de mauvaises nouvelles pour l’environnement à longueur d’année, celle ci fait partie des rares encourageantes même si, rassure toi, tout le monde sait qu’elle ne sera pas suivie d’effets, à part celui d’annonce. Explique nous comment « les éoliennes tuent la biodiversité » ça m’intéresse

Celeste Saulo devient la première femme à diriger l'Organisation météorologique mondiale

Lire l'article