Bruxelles (AFP) – La Commission européenne a approuvé mercredi la réforme des mécanismes de soutien aux énergies renouvelables adoptée en Allemagne pour enrayer la hausse des prix de l’électricité, jugeant qu’elle ne créé pas de problème de concurrence.
La nouvelle législation qui réduit à compter du 1er août les subventions accordées aux énergies alternatives, « va, à moyen terme, permettre de réduire les coûts pour les consommateurs », a déclaré le commissaire à la Concurrence, Joaquin Almunia, dans un communiqué.
« L’ouverture progressive à des opérateurs établis dans d’autres États membres constitue en outre un développement très positif pour le marché intérieur de l’énergie », a-t-il commenté.
L’Allemagne a pris à la fin des années 90 le tournant des renouvelables en instaurant un généreux régime de subventions des énergies vertes.
Ce mécanisme a porté ses fruits – 27% de l’électricité consommée dans le pays au premier trimestre était issue de renouvelables – mais coûte cher (plus de 20 milliards d’euros par an). Les usagers financent le système par une taxe imposée à chaque kilowatt-heure produit et consommé.
La nouvelle loi réduit de manière substantielle les subsides accordés aux énergies propres (mais pas pour les capacités existantes), et prévoit que, graduellement, le courant produit par vent et soleil, qui doit représenter à l’horizon 2050 80% de la consommation totale, se soumette aux mécanismes du marché.
© AFP
Un commentaire
Ecrire un commentaire
Bruxelles approuve la réforme des soutie...
[…] La Commission européenne a approuvé mercredi la réforme des mécanismes de soutien aux énergies renouvelables adoptée en Allemagne pour enrayer la hausse des prix de l’électricité, jugeant qu’elle ne créé pas de problème de concurrence.La nouvelle législation qui réduit à compter du 1er août les subventions accordées aux énergies alternatives, « va, à moyen terme, permettre de réduire les coûts pour les consommateurs », a déclaré le commissaire à la Concurrence, Joaquin Almunia, dans un communiqué.« L’ouverture progressive à des opérateurs établis dans d’autres États membres constitue en outre un développement très positif pour le marché intérieur de l’énergie », a-t-il commenté.L’Allemagne a pris à la fin des années 90 le tournant des renouvelables en instaurant un généreux régime de subventions des énergies vertes. […]