Transition énergétique: « 10 milliards d’euros de financements mobilisés »

Paris (AFP) – La ministre de l’Ecologie et de l’Energie a assuré samedi à l’AFP que au total « 10 milliards d’euros de financements seront mobilisés » pour la transition énergétique, dont les objectifs ont été présentés mercredi.

Ces financements ainsi que la mobilisation des banques seront présentés lundi à l’occasion de la Conférence bancaire et financière au ministère de l’Ecologie et de l’Energie.

Sur ces 10 milliards, 5 milliards correspondent à la ligne de crédit débloquée par la Caisse des dépôts pour des Prêts transition énergétique et croissance verte à 2% pour les collectivités, 1,5 milliard sont mis à contribution dans le fonds pour les énergies renouvelables et 1,5 milliard représentent les allègements fiscaux déjà existants et ceux annoncés par la ministre mercredi.

Par ailleurs, un milliard sera mobilisé pour la rénovation énergétique des collèges, via une convention de prêt entre la Banque européenne d’investissement et deux banques françaises, qui doit être signée lundi.

S’ajoutent à ces montants, les 100.000 prêts bancaires à taux zéro pour la rénovation énergétique des logements, le tiers-financement par les régions, de nouveaux prêts pour les TPE et PME par bpifrance, ainsi que les différents appels à projets dans le domaine de la transition énergétique.

Ces financements doivent servir « d’effet de levier » pour tous les acteurs concernés: entreprises du bâtiment et de la croissance verte, banques et territoires, a encore indiqué la ministre.

La Conférence bancaire et financière sur la transition énergétique doit permettre de mettre en place les mécanismes de ces financements afin que « les banques viennent compléter et accompagner les décisions gouvernementales », a affirmé Mme Royal.

Avec cette loi, « la France se donne les moyens d’être un pays d’excellence environnementale », a ajouté la ministre, précisant que la loi est « ciblée sur des modifications rapides des comportements ».

Le projet de loi sur la transition énergétique doit être présenté officiellement en Conseil des ministres fin juillet, avant une arrivée au Parlement à l’automne, pour un vote prévu au « printemps 2015 » selon Matignon. Mais Ségolène Royal compte hâter les choses pour la faire adopter fin 2014 comme l’avait promis le président François Hollande.

Ecrire un commentaire

Le journaliste Thomas Blosseville, auteur du Nucléaire (presque) facile ! : « on peut légitimement se demander si le nucléaire est une solution pour le monde tel qu’il sera dans les prochaines décennies »

Lire l'article