Paris (AFP) – Veolia a inauguré sa centrale au biogaz Electr’od, située à Plessis-Gassot (Val d’Oise) que l’entreprise présente comme la plus performante de France pour produire de l’énergie à partir de déchets non recyclables.
Conçue par Veolia, en partenariat avec Dalkia et Clarke Energy, cette installation transforme le biogaz, produit par la méthanisation de déchets stockés sur un site dédié dans la même commune, en électricité et chaleur.
L’électricité produite, 130.000 MWh/an soit l’équivalent de la consommation de 41.200 foyers, est ensuite vendue à ERDF qui l’injecte dans le réseau électrique national.
La chaleur produite via ce système de cogénération – 30.000 MWh/an – permet elle d’alimenter un nouveau réseau de chauffage et eau chaude de la commune de Plessis-Gassot.
« C’est la première fois en France qu’une ville est chauffée grâce à la valorisation du biogaz », a indiqué Veolia, qui précise que grâce à cette installation, la facture de chauffage des habitants raccordés « diminuera de 92% pour un chauffage électrique et de 91% pour un chauffage au fioul ».
L’installation Electr’od est équipée de 10 moteurs à gaz Jenbacher fournis par General Electric qui permettent de traiter 100 millions de mètres cubes de biogaz par an, ce qui en fait « l’installation la plus performante de France », selon le groupe.
©AFP
Un commentaire
Ecrire un commentaire
xenia
http://www.smet71.fr/lexique : petit lexique trouve sur internet !
Les definitions sont importantes et les details donnent la vraie info. Il faut m expliquer pourquoi un dechet organique est non recyclable alors qu il l est soit par compostage soit par methanisation. On produit de l energie a partir de dechets organiques donc recyclables.