Jour du Dépassement, tous les articles sur le sujet. Si tout le monde vivait comme vous, combien de planètes faudrait-il ?

« Niveaux très satisfaisants » des réserves en eau quasiment sur toute la France

Paris (AFP) – Les nappes phréatiques présentaient début avril « des niveaux très satisfaisants pour la quasi-totalité du territoire français », 87% des réservoirs affichant des valeurs égales ou supérieures à la normale, a annoncé jeudi le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM).

Ces chiffres « confirment la situation très favorable » observée depuis le début de l’année, ajoute le BRGM dans un communiqué, soulignant « une situation exceptionnelle comme l’an dernier ».

Les nappes ont bénéficié d’une fin d’automne et d’un hiver « aux pluies marquées », explique le BRGM.  Les précipitations ont été « excédentaires de plus de 25% sur une grande partie du pays et jusqu’à 50% en Bretagne, Côte d’Azur et Isère », précise-t-il.

« Le niveau actuel des réservoirs souterrains permet d’envisager sereinement la prochaine période estivale », estime le BRGM, qui ajoute cependant que « la vigilance reste néanmoins de mise en fonction des régions ».

Les secteurs où le niveau est supérieur à la normale sont répartis dans l’ouest (bassin Adour-Garonne), le sud-est (vallée du Rhône, région Provence-Alpes-Côte-d’Azur) et le Nord (bassin Artois-Picardie, Normandie).

Quelques nappes présentent en revanche des situations moins favorables, avec des niveaux proches de la normale voire inférieurs : au centre du Bassin parisien, en Lorraine, en Languedoc-Roussillon et en Corse.

© AFP

 

Un commentaire

Ecrire un commentaire

    • CAR ELIANE

    Heureusement que le niveau d’eau est très satisfaisant avec toute la pluie qui est tombée depuis l’automne , sans compter cet hiver plus les neiges qui ont elles aussi été abondantes , ça m’aurait étonnée qu’il en soit autrement !
    En basse Normandie , il n’y a pas très longtemps que les champs ont retrouvé un aspect normal car ils ont été inondés depuis l’automne !