Déchets nucléaires: Areva décroche un contrat « majeur » en Grande-Bretagne

Paris (AFP) – Le groupe français Areva a annoncé mardi avoir été retenu en consortium pour un contrat portant sur la construction d’une unité de conditionnement de déchets métalliques radioactifs sur le site de retraitement de Sellafield (nord-ouest de la Grande-Bretagne).

Le montant du contrat n’est pas précisé mais Areva souligne, dans un communiqué, qu’il s’agit là d’un « projet majeur pour l’industrie nucléaire britannique ». Il devrait à ce titre « mobiliser plusieurs centaines de personnes ».

Areva précise qu’il est associé pour ce contrat avec les sociétés locales Mace et Atkins. La part respective des différents intervenants au sein du consortium n’a pas été précisée.

Ensemble, les trois entreprises forment le consortium a.m.a., qui sera chargé de mener les études d’ingénierie, de la chaîne d’approvisionnement, de la construction et de la mise en service de l’installation.

Au sein du consortium, Areva « apportera (…) son expertise en matière d’exploitation d’installations nucléaires, d’études d’ingénierie et de gestion des déchets ».

« Nous nous engageons à offrir le meilleur rapport coût-efficacité à l’industrie nucléaire britannique tout en réalisant ces projets selon les meilleurs critères de sûreté, de sécurité et de respect de l’environnement », a commenté un responsable d’Areva, Dominique Mockly, cité dans le texte.

Areva rappelle qu’il est présent sur le marché britannique du nucléaire depuis plus de trente ans.

© AFP

Ecrire un commentaire

Hydrogène vert: le Maroc ambitionne de devenir un acteur majeur du secteur

Lire l'article