Paris (AFP) – La centrale nucléaire de Civaux (Vienne) est « particulièrement en retrait concernant le respect et la mise en oeuvre des principes fondamentaux de la sûreté » dans la conduite des réacteurs, a indiqué lundi l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN).
Dans une note d’information mise en ligne lundi sur son site, l’ASN indique porter « une appréciation contrastée » sur la situation de la centrale nucléaire de Civaux, appelant en particulier à « la reconquête de la rigueur d’exploitation » au sein du service conduite.
L’ASN a mené du 7 au 11 octobre 2013 une « inspection de revue » à la centrale de Civaux « afin d’examiner la rigueur d’exploitation générale du site », précise-t-elle.
A l’issue de cette inspection, menée par 14 inspecteurs de l’ASN et 8 membres de l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN), l’ASN « porte une appréciation mitigée sur la situation du site », a-t-elle indiqué dans une lettre transmise le 11 mars dernier à EDF.
Les inspecteurs ont constaté que le site « était particulièrement performant sur certains sujets ».
En revanche, ils ont estimé qu’il « était particulièrement en retrait concernant le respect et la mise en oeuvre des principes fondamentaux de la sûreté au sein du service conduite », dont les agents sont chargés de piloter les réacteurs.
Dans sa lettre de suite d’inspection adressée à EDF, l’ASN lui demande « d’établir un plan d’action visant à la reconquête de la rigueur d’exploitation » au sein de ce service.
L’ASN fait par ailleurs état d' »écarts importants dans le respect des règles applicables en matière de protection de l’environnement ». Elle salue cependant « le volontarisme du site » dans ce domaine.
Elle relève également que « certaines activités sous-traitées avaient été réalisées sans faire l’objet d’un programme de surveillance permettant de garantir leur bonne réalisation ».
EDF a déjà engagé « un +plan d’action sûreté renforcée+ visant à restaurer les fondamentaux en matière de rigueur d’exploitation des réacteurs et de maîtrise des opérations de maintenance effectuées sur les installations », souligne l’ASN.
L’Autorité de sûreté a programmé une inspection de suivi d’ici fin 2015, pour évaluer la prise en compte de ses demandes.
Elle a déjà mené les 26 et 27 février « une inspection renforcée sur le thème de la conduite normale des réacteurs ». « La conclusion générale de cette inspection a été globalement positive », indique-t-elle.
Située à 30 km au sud de Poitiers, la centrale nucléaire de Civaux est constituée de 2 réacteurs à eau sous pression d’une puissance de 1.450 mégawatts chacun, mis en service en 1997 et 1999.
© AFP
2 commentaires
Ecrire un commentaire
Civaux: la centrale nucléaire "en r...
[…] La centrale nucléaire de Civaux (Vienne) est "particulièrement en retrait concernant le respect et la mise en oeuvre des principes fondamentaux de la sûreté" dans la conduite des réacteurs, a indiqué lundi l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN). […]
Civaux: la centrale nucléaire "en r...
[…] La centrale nucléaire de Civaux (Vienne) est "particulièrement en retrait concernant le respect et la mise en oeuvre des principes fondamentaux de la sûreté" dans la conduite des réacteurs, a indiqué lundi l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN). … […]