GDF Suez met en service un parc éolien au Brésil

Fortaleza (Brésil) (AFP) – GDF Suez a mis en service un parc éolien de 115 mégawatts dans le nord-est du Brésil, qui a représenté un investissement de 170 millions d’euros, a annoncé vendredi l’énergéticien français.

L’électricité produite par le parc éolien de Trairi, dans l’Etat de Ceara, « sera vendue directement à des clients tertiaires et industriels, notamment des centres commerciaux, des supermarchés et des entreprises de taille moyenne », indique GDF Suez dans un communiqué.

Le parc éolien, dont la construction avait débuté en octobre 2011, produira l’électricité équivalente à la consommation d’une ville de 200.000 habitants, selon le groupe français.

GDF Suez revendique la position de premier producteur d’électricité indépendant au Brésil, avec environ 7% de la capacité de production électrique du pays, à 87% (8.652 mégawatts) renouvelable. Le groupe construit actuellement le barrage géant de Jirau (3.750 mégawatts) situé sur le fleuve Madeira dans l’Etat de Rondonia (ouest du Brésil).

© AFP

 

5 commentaires

Ecrire un commentaire

  • […] GDF Suez a mis en service un parc éolien de 115 mégawatts dans le nord-est du Brésil, qui a représenté un investissement de 170 millions d'euros, a annoncé vendredi l'énergéticien français.  […]

    • Car Eliane

    On oublie de nous dire qu’avec cela ils ont certainement détruit la faune et la flore sur tout ce parc éolien !
    Mais ça personne n’y pense et tout le monde s’en fout !

      • BERNARD

      Bonjour,
      Vous avez ,sans doute, hélas raison , ces gens là ne font pas dans la dentelle, mais maintenant que c’est construit on peut raisonnablement espérer que ,rapidement, la nature va reprendre ses droits.
      La faune va sans doute revenir peu à peu , il est nettement préférable de voir ce genre de construction que celle d’une centrale nucléaire qui pollue à coup sûr et ce pour des millénaires ! !

    • delajudieantoine

    J’ai eu la chance d’aller au Brésil et j’ai pu voir ces installations. C’est avec ce genre de projets que la transition énergétique est en marche et prend de l’ampleur (http://agence-electricite-france.fr).
    Ce matin notre ministre de l’écologie nous indiquait que l’énergie nucléaire devait passer de 75 à 50%.

    • ed

    Enfin une bonne initiative, que je ne peux que soutenir ! Les gros fournisseurs d’énergie qui se mettent au vert, on va dans la bonne voie : http://www.fournisseur-energie.com/developpement-durable.
    Je trouve que bon nombres d’actions sont mises en place, mais ensuite, ce qu’il faut voir, c’est si les entreprises ont réellement envie de passer au vert et d’amorcer la réelle transition énergétique, ou si c’est uniquement du greenwashing

Un fabricant de voitures à hydrogène mise sur la "révolution verte" britannique

Lire l'article