Ecotaxe: la Fondation Hulot « inquiète » des déclarations de Royal

aris (AFP) – La Fondation Hulot (FNH) s’est déclarée vendredi « inquiète de (la) première prise de position » de la nouvelle ministre de l’Ecologie, Ségolène Royal, qui a souhaité la « remise à plat » de l’écotaxe.

Ségolène Royal « a aujourd’hui la possibilité et la responsabilité de démontrer (…) que la transition écologique est un grand projet pour la France (…) et peut faire de la France un laboratoire de l’innovation écologique et énergétique d’ici à la conférence climat 2015 », avance la Fondation dans un communiqué.

« Par où commencer ? Pas en annonçant la remise à plat de l’écotaxe poids lourd, mesure qui a fait l’unanimité lors du Grenelle, fait l’objet de nombreuses compensations sectorielles et prouvée son efficacité en Allemagne », poursuit l’ONG.

La FNH « s’inquiète de cette première prise de position qui va à l’encontre du principe pollueur payeur et s’interroge: Mme Royal préfère-t-elle que les externalités engendrées par le trafic routier soient à l’unique charge du contribuable? ».

A peine installée dans ses nouvelles fonctions, Ségolène Royal s’est prononcée jeudi en faveur d’une « remise à plat » de l’écotaxe, mesure suspendue sine die par le gouvernement fin octobre sous la pression de manifestations hostiles en Bretagne. La ministre a rappelé qu’elle n’était pas pour une « écologie punitive ».

Cette mesure, qui devait s’appliquer à l’origine le 1er janvier 2014, vise à taxer les poids lourds de plus de 3,5 tonnes afin de financer notamment des infrastructures de transport « durable ». Mme Royal souhaite trouver des alternatives pour ce financement.

Un rapport parlementaire sur le dispositif de l’écotaxe est attendu en avril.

La FNH appelle par ailleurs la nouvelle ministre de l’Ecologie à, par exemple, « mettre en place progressivement une obligation de rénovation des logements », « défendre la montée en puissance de la contribution carbone », « engager le rattrapage de la fiscalité diesel » ou encore « maintenir le moratoire sur les gaz de schiste ».

Sur ce dernier dossier, Mme Royal a déclaré jeudi qu’il fallait « prendre le temps de l’écoute et l’expertise du sujet ».

© AFP

 

Ecrire un commentaire