Marseille (AFP) – Une quarantaine de sapeurs-pompiers des Bouches-du-Rhône procédaient lundi après-midi « à l’extinction des foyers résiduels » de l’important incendie qui s’était déclenché dans la nuit de vendredi à samedi dans l’incinérateur de Fos-sur-Mer, a indiqué le SDIS 13.
« Quarante sapeurs-pompiers et 17 engins procèdent à l’extinction des foyers résiduels situés dans les unités de tri et dans les fosses de stockage », a précisé le SDIS dans un communiqué, ajoutant que « la situation exige encore beaucoup de vigilance ».
Dans la nuit de vendredi à samedi, un incendie s’était déclenché dans l’unité de méthanisation des déchets de l’incinérateur régional, alors que la zone n’était pas en activité et qu’une dizaine de personnes s’y trouvaient.
Le sinistre s’est ensuite propagé dans les différents bâtiments de valorisation organique touchant le centre de tri de l’incinérateur. L’unité la plus importante, l’unité de valorisation énergétique, a été épargnée.
La communauté urbaine, Marseille Provence Métropole, (MPM), qui regroupe 18 communes dont les ordures ménagères sont traitées dans le centre de Fos, devait faire lundi « une évaluation précise des travaux nécessaires au redémarrage de l’incinérateur », avait indiqué dimanche son président Eugène Caselli.
L’intercommunalité doit également indiquer comment seront traités les déchets du territoire pendant la durée des travaux de réparation du site exploité par la société Evéré.
De son côté, la préfecture des Bouches-du-Rhône a indiqué lundi qu’elle attendait les prélèvements effectués par l’exploitant pour prendre « d’éventuelles mesures de protection ».
« Comme l’ont montré les analyses d’Air Paca, le risque immédiat d’exposition à des fumées toxiques pour la population est cependant écarté, car le cône de fumée n’est pas parti en direction des habitations », a souligné Simon Babre, le sous-préfet d’Istres précisant que « les premiers résultats devraient être connus sous 8 à 10 jours maximum ».
© AFP
Ecrire un commentaire