Paris (AFP) – Une majorité de Français se prononce pour l’abrogation ou l’adaptation de l’écotaxe, qui doit entrer en vigueur le 1er janvier prochain et est jugée pénalisante pour les acteurs du transport routier, selon un sondage Tilder-LCI-OpinionWay jeudi.
La moitié des personnes interrogées (50%) estime que le gouvernement devrait renoncer à cette taxe, tandis que 11% juge qu’il devrait l’appliquer mais permettre des exceptions, notamment en Bretagne où elle est vivement contestée.
Le président de la région Bretagne, Pierrick Massiot (PS), a demandé mercredi un « moratoire » sur cette taxe. La Confédération générale des petites et moyennes entreprises (CGPME) a fait une demande dans le même sens jeudi, en invoquant la crise du secteur agroalimentaire en Bretagne.
Enfin, 39% des personnes interrogées estime qu’il faut appliquer cette taxe sur l’ensemble du territoire sans exception.
Sondage réalisé en ligne les 16 et 17 octobre auprès d’un échantillon de 967 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.
© AFP
Un commentaire
Ecrire un commentaire
Personne
Tout ça pour financer les épandages aériens chimique (chemtrails)