Paris (AFP) – Le groupe nucléaire français Areva a annoncé mercredi avoir remporté, avec l’entreprise locale Engcon Energy Philippines, un appel d’offre portant sur la construction d’une centrale à biomasse aux Philippines, pour un montant qui n’a pas été précisé.
L’appel d’offre, lancé par la société Green Innovations For Tomorrow Corporation, un producteur d’électricité indépendant, porte sur la construction d’une centrale de 12 mégawatts, fonctionnant à partir de la balle de riz (l’enveloppe de la graine de la céréale) et qui permettra d’alimenter 10.000 foyers chaque année.
Selon un communiqué du groupe français, Areva et son partenaire seront en charge de l’ingénierie, la conception et l’installation de la centrale ainsi que la phase de test avant une mise en service prévue pour mi-2015.
« Ce nouveau succès renforce notre présence en Asie du Sud-Est, un marché en pleine croissance où le groupe entend devenir un fournisseur de référence en centrales biomasse », a déclaré Louis-François Durret, directeur d’Areva Renouvelables, cité dans le texte.
Il s’agit du premier contrat obtenu par Areva aux Philippines. Le groupe a déjà livré deux unités similaires en Thaïlande et y construit actuellement deux autres centrales.
Areva se présente comme le premier constructeur de centrales à biomasse au monde, avec une centaine d’unités installées pour une production totale dépassant les 2.500 mégawatts, équivalente à celle de deux centrales nucléaires.
© AFP
Ecrire un commentaire