GoodNews ! Un homme a planté une forêt pendant 30 ans.


© Demotivateur
© Demotivateur
© Demotivateur

La Fondation GoodPlanet vous raconte la bonne nouvelle de la semaine.

Depuis 1979, Jadav Payeng a replanté à lui tout seul une forêt entière de plus de 550 hectares. Soit une superficie plus grande que le Central Park de New York ! Et le plus fou, c’est qu’il a fait tout cela avec ses mains comme seul outil, sans aide extérieure… et en plantant un arbre à la fois.

L’île de Majuli se trouve dans le nord de l’Inde. Il s’agit d’un banc de sable géant qui abrite près de 150 000 habitants et qui est l’une des plus grandes îles fluviales dans le monde. Sur cette île, on trouve la forêt de Molaï, une forêt des plus étrange, unique au monde et pour cause : Elle a été plantée par un seul homme.

Là-bas, cet homme, on l’appelle « Forest man ». Et ces arbres sont l’aventure d’une vie, le résultat de 30 années de travail intensif.

L’histoire

À cause du manque d’arbres pour stabiliser le sol avec leurs racines, l’île de Majuli a perdu plus de la moitié de sa surface au cours du dernier siècle, à cause de l’érosion. La faute à d’énormes digues qui ont été construites dans les villes en amont du fleuve, ce qui a profondément modifié le flux de l’eau. À ce rythme-là, Majuli aurait pu disparaître totalement d’ici 15 à 20 ans.

Mais c’était sans compter sur Jadav Payeng, qui pour remédier au problème s’est mis à planter des milliers et des milliers d’arbres et de plantes. Jour par jour, année après année, il lui aura fallu une patience incroyable pour mener à bien cette tâche herculéenne.

En 1979, à la suite d’importantes inondations, des centaines de serpents d’eau s’échouent sur l’île et meurent d’épuisement. Jadav explique au Times of India que cela a été l’élément déclencheur de son incroyable aventure :

« Il n’y avait pas d’arbres pour protéger ces serpents. Alors je me suis assis, et j’ai pleuré. J’ai contacté le ministère des Forêts et je leur ai demandé s’ils pouvaient planter des arbres. Ils m’ont répondu que ça ne servirait à rien d’essayer, que rien ne pousserait jamais de toute façon. Comme j’ai insisté, ils m’ont dit que je n’avais qu’à planter des bambous. Ce fut dur mais je l’ai fait. Et tout seul. »

Pendant les 30 ans qui suivirent, Jadav s’est attelé à la tâche et s’est mis à planter des milliers de plantes… dont 300 hectares de bambous !

Et bien lui en a pris : le travail et le dévouement de Jadav a eu pour effet de fortifier l’île de manière significative et durable. Double effet kiss-cool : sa forêt fournit un habitat de choix à de nombreux animaux en voie de disparition, qui sont retournés s’installer dans la région. Un troupeau d’une petite centaine d’éléphant, des tigres du Bengale, et même une espèce de vautour qui semblait avoir disparu depuis plus de 40 ans !

Voilà de quoi nous redonner un peu d’espoir dans l’humanité…

Source : Demotivateur

7 commentaires

Ecrire un commentaire

    • chaumien

    Comme quoi il n’est pas besoin d’être un intellectuel pour être intelligent etcourageux!
    Esi on se remettait à cultiver toutes nos surfaces arables, il y aurait de quoi nourrir tous les humains.

    • HOARAU Régine

    courage et sagesse d’un homme qui emmène un peu d’espoir à l’humanité.

    • c

    Formidable , cet homme devrait être décoré pour sa persévérance et pour avoir permis à ne nombreux animaux de venir repeupler cette ile , alors que bien d’autres dans d’autres pays assassinent la faune et détruisent la flore !
    c’est un bel exemple qui redonne de l’espoir , bravo Mr Jadav Payeng vous avez fait un sacré bon travail !

    • f pm

    Incroyable ! Que pourrait on faire pour le remercier ?

    • bonjour , f pm , oui que pouvons nous faire ?
      d’abord faudrai le trouver
      ce serait formidable de lui donner la place qu’il mérite
      merci également a chaumien , a c , a hoareau regine

  • […] sol est une immense fabrique du vivant. C’est lui qui nous nourrit. Et nous en dépendons tous. GoodNews ! Un homme a planté une forêt pendant 30 ans. – Magazine GoodPlanet Info. © Demotivateur La Fondation GoodPlanet vous raconte la bonne nouvelle de la […]

    • Sylvie

    Voilà qui rend courage ! Cette histoire rappelle celle de Jean Giono « L’homme qui plantait des arbres  » : il s’agissait là aussi d’un homme solitaire qui rendait vie à une région (en Provence) en plantant des arbustes pendant des années avec la même persévérance que Jadav Payeng. Mais c’était un conte alors qu’il s’agit là d’une réalité….qui aurait rendu Giono heureux lui qui aimait tant la nature & les « vrais » hommes. Merci Jadav Payeng pour votre exemple….