Des milliers de manifestants à Berlin pour une agriculture plus humaine

Publié le : Last updated:

agriculture humaine

Des manifestants réclament à Berlin une agriculture plus humaine et respectueuse de l’environnement, le 16 janvier 2016
© AFP TOBIAS SCHWARZ

Berlin (AFP) – Des milliers de personnes ont participé samedi à Berlin à une manifestation, ouverte par environ 130 tracteurs, réclamant une agriculture plus humaine et respectueuse de l’Environnement, a constaté un journaliste de l’AFP.

Réunis autour du slogan « Nous en avons marre », les manifestants réclamaient notamment la fin de l’élevage de masse, des manipulations génétiques et dénonçaient le traité de libre-échange TTIP, à l’appel d’organisations de protection de l’Environnement, de groupements d’agriculteurs ainsi que de partis et associations comme Les Verts, « Brot für die Welt » (« Du pain pour le monde ») ou Die Linke (gauche radicale).

« Nous souhaitons une nouvelle économie agricole qui ne soit plus une industrie », a expliqué à l’AFP Hans-Christian Ströbele, une des figures historiques des Verts allemands, présent dans ce cortège parti de la Potsdamer Platz, une des principales places de la capitale allemande pour se diriger vers la chancellerie, après un tour dans le centre-ville.

« Nous voulons une agriculture qui soit meilleure pour la santé et qui en même temps fournisse des revenus solides aux agriculteurs », a poursuivi M. Ströbele. « Et le fait que nous soyons aussi nombreux aujourd’hui, c’est un signal fort pour montrer que quelque chose doit changer en Allemagne », a-t-il estimé.

La manifestation qui a réuni plus de 5.000 personnes, selon la police, et plus de 10.000 personnes, selon les organisateurs, est organisée chaque année à l’occasion du début de la « Semaine Verte », le salon de l’Agriculture de Berlin, réputé le plus important du monde.

© AFP

 

Media Query: